Sylvain Pagé: l'aide promise n'a jamais été livrée

Envoyer Imprimer

Support gouvernemental au secteur forestier

« ENCORE UNE FOIS, LA MONTAGNE LIBÉRALE ACCOUCHE D’UNE SOURIS »
-Sylvain Pagé

Le député de Labelle et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Développement régional et d’Occupation du territoire, Sylvain Pagé, reproche à nouveau au gouvernement Charest d’avoir encore une fois jeté de la poudre aux yeux en annonçant en mai 2009 un programme d’aide au secteur forestier de 25 millions de dollars et que dans les faits les fonds n’ont jamais été dépensés.

Au moment de cette annonce, l’opposition péquiste avait, à l’époque, estimé que le programme ne répondait pas adéquatement aux besoins criants des entreprises forestières. « Malheureusement pour les travailleurs et les entrepreneurs forestiers, nous avions raison : l’aide promise n’a jamais été livrée » de déplorer le député de Labelle. En effet, lors de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale du Québec, la ministre des ressources naturelles, Nathalie Normandeau a admis que de cette allocation de 25 millions, seulement 830 217,90 $ ont été réellement versés. « C’est un taux de réussite de 3%! Comment penser que le secteur forestier s’en sorte si le gouvernement annonce des programmes qui ne fonctionnent pas. Ces annonces qui, malheureusement se dégonflent trop vite, sont fréquentes et semblent faire partie de la gouvernance libérale » de constater Sylvain Pagé.

De plus, l’aide du gouvernement fédéral est totalement insignifiante. Si Ottawa avait supporté l’industrie forestière autant que celle de l’automobile en Ontario, c’est 30 fois plus que nous aurions reçu. « Avec un gouvernement à Québec qui met sur pieds des programmes qui ne fonctionnent pas et celui d’Ottawa qui fait le choix délibéré de nous oublier, ce n’est pas étonnant que nos entreprises ferment et inacceptable que nos travailleurs soient laissés à eux-mêmes » de conclure le député.