St-Eustache souligne le Mérite patrimonial

Envoyer Imprimer

La Ville de Saint-Eustache honore six citoyens émérites dans le cadre du Mérite patrimonial

Le 28 avril dernier, dans le cadre du gala du Mérite patrimonial, la Ville de Saint-Eustache a honoré six citoyens émérites, pour leur contribution exceptionnelle à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine. Les lauréats se sont ainsi distingués dans l’une des six catégories : Intégration, Commerces et institutions, Rénovation, Restauration, Mention spéciale et Prix Mémoire.

La cérémonie honorifique a débuté par l’octroi du Prix intégration, qui a été attribué à M. Jean-Claude Laforest, président du Centre d’entraide Racine-Lavoie, pour les travaux effectués au bâtiment situé au 154, rue Dorion. Les membres du Comité des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie ont tenu à souligner la qualité des travaux effectués pour la rénovation et l’agrandissement du bâtiment servant à un organisme communautaire, qui a été construit aux alentours de 1935, soit le Centre d’entraide Racine-Lavoie. Les travaux réalisés démontrent qu’il est possible de mener des interventions  et des ajouts sur un bâtiment historique sans le dénaturer, ainsi qu’en conservant ses caractéristiques architecturales d’origine. M. Dario Crispino, propriétaire du restaurant Da Dario s’est vu remettre, quant à lui, un prix dans la catégorie « Commerces et institutions ». Il a été récompensé pour les travaux effectués au bâtiment situé au 198, rue Saint-Eustache, suite à l’incendie survenu en 2008. Les membres du Comité ont souligné la qualité de la reconstruction de ce bâtiment d’intérêt patrimonial supérieur et l’attention particulière apportée à l’utilisation de matériaux nobles, ainsi qu’à la conservation des formes d’origine du bâtiment.

Le prix dans la catégorie « Rénovation » a été remis à M. Antoine Renaud-Martel, pour les travaux effectués au bâtiment situé au 112, 114, rue Saint-Louis, qui contribuent grandement à l’amélioration de l’ensemble de la propriété, ainsi qu’à son esthétisme, et mettent en valeur ce bâtiment construit par un personnage historique marquant, le premier notaire de Saint-Eustache, Pierre-Rémy Gagnier.

Par ailleurs, M. Alain Boulanger et Mme Mélanie Dionne ont été honorés dans la catégorie « Restauration », pour la grande qualité des travaux effectués à la résidence située au 655, chemin de la Rivière-Sud, une maison typiquement « québécoise » datant de 1837. Les membres du Comité ont souligné l’excellence et la passion du travail réalisé par les propriétaires de cette maison et la qualité de leur travail, qui contribuent à conserver un héritage architectural riche pour le patrimoine de Saint-Eustache.

La remise des prix récompensant les efforts en regard au patrimoine bâti s’est poursuivie par l’attribution d’une « Mention spéciale » à Mme Anne Dubé et M. Guy Michaud, pour les travaux effectués à la maison Pierre Duquette, située au 365, chemin du Chicot. Cette maison  « québécoise », d’inspiration néo-classique est caractérisée par le toit à double versant muni de lucarnes. Ce type de maison constituait l’habitation de préférence pour les colons français. La qualité des travaux de restauration réalisés par des propriétaires passionnés contribue indéniablement à la sauvegarde et à la conservation de ce bâtiment patrimonial.

Enfin, en instaurant le Mérite patrimonial, le Comité des biens et des sites patrimoniaux visait également à récompenser les efforts de ceux et celles qui contribuent à maintenir vivant le patrimoine, aussi bien oral, culturel, que bâti. C’est dans cet esprit qu’a été créé le « Prix Mémoire », attribué, pour cette troisième édition, au regretté Claude-Henri Grignon pour sa contribution exceptionnelle dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et de la toponymie sur le territoire de la Ville de Saint-Eustache. La longue et prolifique carrière de ce passionné d’archives,  fait de lui un incontournable dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et de la toponymie à Saint-Eustache.

En conclusion, le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et le président du Comité des biens et des sites patrimoniaux, le conseiller Daniel Goyer, ont tenu à adresser aux lauréats du Mérite patrimonial, leurs plus sincères félicitations et à leur exprimer l’expression de leur profonde reconnaissance et de leur fierté.

Soulignons qu’en guise de récompense, les lauréats aux prix du Mérite patrimonial ont reçu une lanterne ouvragée, œuvre de l’artiste laurentien Paul Simard, dinandier. Faite d’étain martelé et frappée d’une feuille de chêne, cette lanterne symbolise la lumière de la transmission de la tradition, qui doit être mise à l’abri pour ne jamais s’éteindre.