Un prix Zénith pour le CSSS de Saint-Jérôme

Envoyer Imprimer

Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme a remporté le prix Zénith – développement durable lors du gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme le 24 avril dernier. Soucieux d’assurer un milieu de vie sain et confortable à tous ses employés et usagers ainsi que de contribuer à la protection de l'environnement, le CSSS de Saint-Jérôme a réalisé en 2009 un projet
d’envergure visant l’amélioration de l’efficacité énergétique dans ses établissements.

Le président du conseil d'administration, M. Gaétan Ruel, a reçu avec fierté ce prix reconnaissant la valeur du projet éconergétique réalisé au CSSS de Saint-Jérôme. «Il s'agit d'un projet d'envergure pour lequel les 3000 employés, les 350 médecins et les 600 bénévoles de l'organisation peuvent être fiers», a souligné le président du CA, M. Ruel.

«Recevoir cette reconnaissance devant nos partenaires socio-économiques de la région est tout un honneur pour le CSSS de Saint-Jérôme. J'en profite pour souligner le travail de toute l'équipe des
Services techniques, sous la direction de M. Patrick Bureau», a commenté le directeur général, M.François Therrien.

Il s’agit d’un des plus gros projets écoénergétiques dans la province et certainement le plus important de la région des Laurentides en vertu de son parc de géothermie.

La géothermie permet de chauffer l’hiver et de climatiser durant la saison estivale, de façon propre et à moindre coût. Au niveau économique, ce projet permettra d’économiser annuellement plus de 500 000$, tout en diminuant l’émission de CO2 de 2785 tonnes annuellement, ce qui équivaut à 870 véhicules sur la route. Le CSSS de Saint-Jérôme déploie également des stratégies de développement durable complémentaires, comme le recyclage, la sensibilisation aux valeurs environnementales et le partage de son expérience.

À propos du CSSS de Saint-Jérôme
Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme dessert une population locale de 125 000 personnes. Des soins médicaux spécialisés sont offerts par ailleurs à toute la région des Laurentides, ce qui représente 525 000 de population. Le CSSS de Saint-Jérôme compte un hôpital à vocation régionale, comprenant 405 lits dont 85 en santé mentale, trois centres d’hébergement qui totalisent 305 lits et un CLSC. Ce sont 350 médecins qui offrent leurs services au CSSS de Saint-Jérôme. Plus de 500 bénévoles donnent une valeur ajoutée aux services dispensés autant à l’hôpital que dans les centres d’hébergement dédiés aux personnes en perte d’autonomie. L’organisation s’appuie sur un budget de 205 millions de dollars et compte 3000 employés.

Sur la photo: Patrick Bureau, Directeur des services techniques, Gaétan Ruel, Président du conseil d'administration, François Therrien, Directeur général.