Le 11 mai prochain, Journée du matériau bois, au Québec ! Portée et coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette journée dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation sera le prétexte pour de nombreux acteurs partout au Québec de mettre de l’avant leurs initiatives locales, régionales et nationales.
Le 10 mai prochain aura lieu dans les Laurentides la Journée du matériau bois, trois décideurs viendront prendre la parole, messieurs Charles-Alain Carrière, président régional Accord Laurentides, François Tanguay, directeur de la Coalition Bois Québec, et Serge Larivière, directeur général de l’Aéroport international de Mont-Tremblant et porte-parole régional pour la campagne «Je touche du bois». Tous les trois souscrivent à la démarche de création d’un nouveau mouvement régional en faveur de l’utilisation du bois dans la construction qui permettra de consolider de nombreux emplois dans la région. Par cette journée, la Coalition BOIS Québec souhaite promouvoir auprès des Québécois l’utilisation du bois comme un moyen d’atteindre les cibles que le Québec s’est fixé en matière de réduction de gaz à effet de serre et une façon concrète de stimuler l’économie du Québec. La Coalition veut également accroître le sentiment de fierté chez les Québécois à utiliser une ressource renouvelable, recyclable, réutilisable et locale et ainsi contribuer directement à bonifier l’économie du Québec.
Rappelons que le bois est le champion toute catégorie quant à son impact dans le cadre d'une analyse de cycle de vie. Il peut également améliorer la performance énergétique des bâtiments en raison de sa faible conductivité thermique. De plus, il se distingue par le fait qu'il soit le seul matériau qui puisse séquestrer du carbone et abaisser les niveaux d'émissions de GES. Aucun autre matériau concurrent ne peut prétendre détenir autant d'atouts pour aider le Québec dans sa lutte aux changements climatiques.
La marraine de la Journée du matériau bois
Mme Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, sera la marraine de cette première édition. « La stratégie d’utilisation du bois en construction que notre gouvernement a déposée en 2008 vise à tripler l’utilisation du bois dans la construction non résidentielle d’ici 2014. Je suis extrêmement fière d’être la marraine de cette journée dédiée à l’innovation des gens d’ici, au développement régional et à l’engagement envers un Québec leader de la réduction des gaz à effet de serre », a déclaré avec enthousiasme la vice-première ministre.
À chaque région sa Journée du matériau bois !
Le président de la Coalition BOIS Québec, le doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, M. Robert Beauregard, salue le dynamisme et l’innovation des partenaires du milieu à contribuer au succès de la première Journée du matériau bois. « Cette Journée du matériau bois s’inscrit en toute pertinence dans les activités de la Coalition BOIS Québec. Elle permet de faire rayonner l’innovation et l’engagement de ses 122 membres. Par ailleurs, 75 municipalités ont choisi de signer une résolution favorisant l’usage du matériau bois sur leur territoire. Le cercle de ceux et celles qui font la promotion des avantages comme matériau de construction et des bénéfices écologiques du bois s’agrandit », déclare fièrement le président Robert Beauregard. L’ensemble de la programmation pourra être consulté sur le site Internet de la Coalition au http://www.coalitionbois.org
La programmation de la région des Laurentides
Lors de cette journée, pour confirmer leur intérêt et participer à la création du nouveau mouvement régional, divers décideurs du domaine de la construction et les maires de la région sont invités à signer la Charte de la Coalition Bois Québec et s’engagent, par conséquent, à créer des conditions permettant une utilisation accrue des produits du bois.
À PROPOS DES PARTENAIRES DE RÉALISATION DES LAURENTIDES
À Coalition Bois Québec, se sont joints les partenaires Accord Laurentides qui a défini les quatre créneaux d’excellence Accord régionaux, soit Aliments et mets préparés, Utilisation et transformation de la forêt mixte : Produits à valeur ajoutée,Tourisme de villégiature quatre saisons, Transport terrestre avancé, la CRE des Laurentides qui regroupe les élus, Table Forêt Laurentides dont le rôle est de promouvoir une véritable culture forestière régionale par l’éducation, l’information et la sensibilisation de la population et Laurentides Économique dont la mission est de stimuler la croissance économique ainsi que la cohérence et la mise en commun de leurs actions.
À PROPOS DE LA COALITION BOIS QUÉBEC
Organisme autonome, la Coalition BOIS QUÉBEC est née dans la foulée de la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l’économie québécoise par l’utilisation accrue du matériau bois dans la construction.