4e colloque du réseau des gestionnaires en ressources humaines des Laurentides
Un important colloque sur le positionnement stratégique des ressources humaines, organisé par Emploi-Québec, en collaboration avec le Pôle universitaire des Basses-Laurentides, s’est tenu le 6 mai à l’intention des membres du Réseau des gestionnaires en ressources humaines des Laurentides. Pour cette occasion, panélistes-conférenciers provenant notamment de différents milieux universitaires étaient présents afin d’exprimer leurs visions quant aux défis et aux enjeux reliés au rôle stratégique que doivent exercer les gestionnaires en ressources humaines des Laurentides. C’est sous le thème « Le positionnement stratégique des ressources humaines dans un contexte de relance économique » que plus de 100 participants gestionnaires en ressources humaines d’entreprises de la région des Laurentides se sont réunis et ont écouté tour à tour les personnes ressources venues exposer l’importance de la fonction RH dans les entreprises et organisations en préparation à la relance économique.
Pour cette occasion, le partenariat que la direction régionale d’Emploi-Québec Laurentides a établi avec les responsables du Pôle universitaire des Basses-Laurentides a permis de recourir à des conférenciers provenant de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval.
1ère rangée de gauche à droite: Catherine Privé (Alia Conseil), Louise Guilbert (Université Laval), Nadine Le Gal (Pôle universitaire des Basses-Laurentides
2e rangée : José Bélanger (Université de Sherbrooke et HEC), Jacques Moisan (Animateur), Pierre Lavoie (Conférencier), Patrice Paquette (Emploi-Québec)
Tout au long de cette journée de colloque, animée par Jacques Moisan, des échanges et des débats sur les différents points de vue exprimés ont alimenté les réflexions des participants. Tout d’abord, Robert Gareau, économiste à Emploi-Québec, a brossé un tableau du contexte économique des Laurentides et des enjeux s’y rattachant. Un panel composé de trois invités : José Bélanger, chercheur en ressources humaines et professeur à l’Université de Sherbrooke et aux HEC, Louise Guilbert, chargée d’enseignement à l’Université Laval et Catherine Privé, présidente associée Alia conseil, a soulevé les réflexions et de nombreux échanges avec les participants au colloque.
Pour terminer cette journée, Pierre Lavoie, conférencier, est venu présenter aux participants comment on peut « sortir d’une zone de confort et devenir fort ».Persévérance, motivation et respect sont par ailleurs pour lui la recette du succès.
Le Réseau des gestionnaires en ressources humaines des Laurentides est une initiative d’Emploi-Québec et existe depuis maintenant treize ans. L’objectif de ce réseau est de permettre aux gestionnaires en ressources humaines d’entreprises de la région de Laurentides de se rencontrer à quelques reprises dans l’année et d’échanger, dans une optique de ressourcement, sur leurs pratiques quotidiennes de gestion. Par ailleurs, ces moments sont souvent l’occasion de recevoir différents professionnels en ressources humaines afin de transmettre de l’information sur les sujets d’actualité dans ce domaine.