Foire vin fromage à  St-Jérôme se remet en question

Envoyer Imprimer

Foire vins et fromages : une année de réflexion s’impose

La Chambre de commerce et d’industrie de St-Jérôme (CCISJ) informe ses membres et partenaires qu’elle n’organisera pas de Foire vin fromage et saveurs du terroir en 2010. Après avoir réalisé un bilan des 15 dernières années, le comité organisateur a conclut en décembre dernier qu’une année de réflexion s’imposait quant à l’avenir de l’événement.

La CCISJ est très fière du travail accompli pour l’organisation des 15 dernières éditions ainsi que des importantes retombées économiques que la foire aura apporté à St-Jérôme. Toutefois, elle a choisi de se laisser du temps pour évaluer si une formule renouvelée pourrait être présentée dans le cadre d’une éventuelle 16e édition en 2011. Le président de la CCISJ, M. Gilbert G. Landry, précise : « Les objectifs de cette réflexion sont clairs : susciter un nouvel intérêt face à l’événement, organiser un événement de grande qualité, augmenter le nombre de partenaires et améliorer les résultats financiers de l’événement. Dans les dernières années, les efforts investis, même si gigantesques pour une organisation comme la nôtre, n’ont tout simplement pas permis de récolter les bénéfices espérés.».

En effet, bien que la Foire vin et fromage soit devenue un événement grand public au fil des années, il faut comprendre que l’activité au départ en était une de réseautage pour les gens d’affaires et de financement des activités de la CCISJ. « De plus, l’offre agrotouristique étant devenue beaucoup plus importante au fil des années, le comité organisateur est conscient qu’il doit se positionner et faire preuve de créativité pour garder le succès des bonnes années de son événement. » complète Monsieur Yannick Achim, membre fondateur du comité organisateur et propriétaire de La Fromagerie du Marché.

Depuis la première édition de la Fête des vins en 1994, cet événement aura rassemblé et fais découvrir nombreux produits régionaux à ses visiteurs, qui sont passés de 200 en 1994 à un sommet de 5000 en 2003. La Foire aura également eu des présidents d’honneur très connus comme Jules Roiseux, Jacques Ohron, Champlain Charest, Daniel Pinard, Josée Distasio et Anne Desjardins ainsi que des invités internationaux comme Jean-Charles Arnaud et Manuel Maya. La CCISJ en profite d’ailleurs pour remercier tous les gens s’étant impliqués de près ou de loin au succès de l’événement.

Rappelons que les activités de la CCISJ sont complètement autofinancées par les cotisations des membres, ses partenariats majeurs ainsi que les profits réalisés lors des activités et événements qu’elle organise. Par ses activités de formation, de promotion et de réseautage, la CCISJ favorise la réussite des entreprises, petites et grandes. Par ses interventions publiques au nom de la communauté des affaires, elle se fait aussi le porteparole des intervenants économiques régionaux, dont elle défend les intérêts.