Twitter, service de micro-blogs en ligne, a été touché lundi le 10 mai par une panne mondiale remettant les comptes des abonnés à zéro, sans toutefois interrompre l’affichage des messages.
Une grosse frayeur pour Twitter, qui a connu ce lundi une panne générale mettant en péril les comptes de tous ses abonnés. "Pas de panique, vos comptes d'abonnements / abonnés reviendront sous peu à la normale", assurait le site en français à ses abonnés vers 17h45 GMT. Le problème ? Pour chacun des comptes le nombre d'abonnés semblait nul, même si les messages continuaient de s'afficher.
Le site expliquait : "Nous avons identifié et remédié à un problème qui permettait à un utilisateur de 'forcer' d'autres internautes à suivre ses actualités." Certains internautes se sont d'ailleurs empressés de tester cette brèche dans Twitter, essayant d'être par exemple "suivis" par des acteurs américains et joueurs de football.
Quelques utilisateurs malins de Twitter ont ainsi forcé quelques personnalités, comme Barack Obama, qui disposent d’un profil sur le service de micro-blogging, à suivre leurs tweets. La liste des abonnés au site communautaire a ainsi été rapidement bouleversée.
Pour réparer ce bogue, Twitter a utilisé un moyen aussi radical que temporaire : remettre automatiquement à zéro tous les comptes des abonnés pour en permettre la réinitialisation.
Le site Twitter doit désormais résoudre les problèmes et abus commis grâce à cette faille. Le mois dernier, le site californien a revendiqué plus de 105 millions d’internautes inscrits, avec une entrée de 300.000 nouveaux comptes par jour.