Le travail c'est la santé. Ne rien faire la conserver. Ce vieil adage n'est pas loin de la réalité, si l'on en croit les chercheurs britanniques qui ont étudié pendant 11 ans un groupe de 6 000 fonctionnaires londoniens âgés de 39 à 61 ans.
Il ressort de leur étude que les gens qui ont l'habitude de faire 3 ou 4 heures sup par jour ont nettement plus de chances d'être victime d'une maladie du cœur : accident cardiaque ou angine de poitrine.
« Le lien entre les longues heures de travail et les maladies cardio-vasculaires est indépendant d'un ensemble de facteurs de risque mesurés au début de l'étude, tels que le tabac, le surpoids ou un taux élevé de cholestérol », explique un des chercheurs dans un communiqué.
Les causes de cette augmentation de 60 % des risques cardiaques demeurent à préciser. Le stress chronique dû à une surcharge de travail fait office de suspect idéal. Travailler trop peut aussi masquer un état dépressif, d'anxiété ou de manque de sommeil. L'étude évoque également le "présentéisme maladif" qui pousse certains à travailler même lorsqu'ils sont malades.
Mais, cette augmentation du risque cardiaque pourrait être simplement une histoire de "type A". Selon cette théorie, les individus de "type A" sont de nature hyperactive - donc des gros bosseurs - plus sujets aux problèmes cardiaque que la moyenne.
VIA : BBC News