Rénovation du Complexe Walter-Buswell

Envoyer Imprimer

Investissement gouvernemental de 2 millions de dollars pour la rénovation du Complexe Walter-Buswell de Saint-Eustache

Le sénateur, l’honorable Claude Carignan, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, et le député de Vimont et whip adjoint du gouvernement, monsieur Vincent Auclair, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ont annoncé aujourd’hui que la population de la Ville de Saint-Eustache profitera bientôt d’un complexe rénové pour la pratique de sports de glace.

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent chacun un montant de un million de dollars, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 2 millions de dollars. La Ville de Saint-Eustache participe également au financement du projet pour un montant de 2 254 320 $.

Les travaux projetés toucheront la glace 1 et, plus précisément, le remplacement de la dalle de béton, des bandes et des baies vitrées. Les maîtres tuyaux de la glace 2 seront également remplacés. De plus, le hall d’entrée du bâtiment et les espaces de bureaux seront réaménagés et la façade extérieure rafraîchie.

« Bon nombre de nos infrastructures de loisirs sont désuètes et doivent être rénovées. Or la remise en état d’équipements publics engendre des coûts que les villes ne peuvent assumer à elles seules. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a adopté le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives partout au pays. Je me réjouis de la réalisation du projet annoncé aujourd’hui, car il permettra de hausser la qualité de vie de l’ensemble de la population de Saint-Eustache », a mentionné le sénateur Carignan.

« Les citoyens de tout âge bénéficieront de ces nouvelles installations. Je me réjouis que nos gouvernements s’allient avec la Ville pour mettre aux normes des infrastructures de loisirs qui vont répondre aux besoins de la population dans une perspective de développement durable. Ces infrastructures sportives subiront une véritable cure de rajeunissement! Nous encourageons ainsi les citoyennes et les citoyens à avoir un mode de vie sain et actif », a déclaré le député Auclair.

« L’aide financière qui est annoncée aujourd'hui le 10 mai nous permettra de moderniser le Complexe Walter-Buswell qui abrite nos deux arénas. Cette annonce arrive à point nommé puisque les infrastructures des arénas datent des années 60 et 70 et que la vétusté des lieux commençait à se faire ressentir. Ce projet fournit l’occasion de rappeler que l’activité physique est une priorité pour notre municipalité et tant mieux si, par la même occasion, ce chantier a pour conséquence de contrer les effets de la crise économique », a souligné le maire de Saint-Eustache, monsieur Pierre Charron.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.