Une journée d’échange et de réflexion regroupant les entreprises d’économie sociale des Laurentides sera tenue le 20 mai prochain, à Sainte-Adèle. À cette occasion, Mme Nancy Neamtam, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale et Jennifer Cook, administratrice de la Coop de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides, brosseront un portrait de l’économie sociale, dans les Laurentides, au Québec et ailleurs dans le monde. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur des réalités spécifiques à ces entreprises et mieux évaluer les besoins particuliers. Finalement, les partenaires financiers qui se spécialisent auprès des entreprises d’économie sociale seront présents pour faire connaître leurs produits.
Les entreprises d’économie sociale se distinguent parce qu’elles répondent à quatre grands principes : elles visent à répondre aux besoins de la collectivité; elles défendent la primauté des personnes sur le capital, elles sont basées sur la participation des membres et prônent une gestion démocratique. On en retrouve près de 250 dans les Laurentides. « On les connaît et on les fréquente beaucoup, souvent sans savoir que ce sont des entreprises différentes. Le CPE que fréquente votre enfant ou la coop d’aide domestique qui vous aide à la maison sont des entreprises d’économie sociale » explique Mme Karine Prud’Homme, conseillère au développement coopératif à la CDR Outaouais-Laurentides.
Les entreprises d’économie sociale qui veulent s’inscrire peuvent télécharger le formulaire sur le site Internet de la CDR Outaouais-Laurentides : http://www.cdrol.coop ou celui de la CRÉ : http://www.crelaurentides.qc.ca