Début des travaux sur l'autoroute 15

Envoyer Imprimer

Construction de la chaussée en dalle de béton sur l’autoroute 15
La dernière étape se poursuit en 2010

Le ministère des Transports, Direction des Laurentides-Lanaudière, désire informer ses partenaires ainsi que les usagers que les travaux de construction de la dalle de béton entre les km 32 (Mirabel) et 25 (Blainville), sur l’autoroute 15, direction sud, débuteront le 25 mai prochain. Une configuration différente de la chaussée, dans ce secteur, est donc à prévoir jusqu’à la fin du mois de novembre 2010. Il s’agit de la dernière phase planifiée de construction de la chaussée en dalle de béton sur l’autoroute 15. Ce projet est évalué à 27 440 000$. Ainsi, depuis l’été 2007, le ministère des Transports aura complètement refait la chaussée entre le km 25 (Blainville) et le km 45 (Saint-Jérôme).  Nature des travaux
Les travaux qui consistent à la reconstruction complète de la chaussée en dalle de béton seront entrepris par la firme Les Grands travaux Soter Inc (GTS) sous la surveillance du contrat par le consortium Génivar-Séguin. Des travaux préparatoires tels la signalisation en vue notamment de la déviation des voies de circulation sont débutés depuis le 17 mai 2010. L’installation de glissière de sécurité se fera la nuit, durant le week-end précédent la Journée nationale des patriotes. Le début des travaux avec présence de machinerie et diminution de la largeur des voies de circulation est attendu pour le 25 mai 2010, alors que la date de fin des travaux est planifiée pour le 27 novembre 2010. Une opération de marquage permanent de la signalisation au sol se déroulera au printemps 2011 pour ainsi compléter ces importants travaux.

Entrave à la circulation
Comme les travaux se dérouleront sur la chaussée en direction sud, le maintien de trois voies de circulation dans chacune des directions se fera par des déplacements à contresens sur la chaussée opposée. Ainsi, dès le km 32, les usagers qui circulent en direction sud, seront conduits vers la voie de déviation pour ainsi rouler à contresens sur la chaussée nord. Des balises de béton de type new-jersey seront mises en place et contribueront à la sécurité des déplacements. Il est à noter que les voies de circulation seront d’une largeur de 3.2 mètres.

Au cours des travaux, des fermetures permanentes ainsi que des fermetures sporadiques sont à prévoir notamment: pour la finalisation de travaux sur le tablier du pont au km 31 à Mirabel, secteur de Saint-Janvier. Cette intervention d’une durée maximale de 48 heures, nécessite la fermeture d’une voie en direction nord durant un week-end et cela à compter du samedi 14 h jusqu’au lundi suivant à 14 h. La date effective des travaux est à préciser et sera communiquée aux usagers par l’intermédiaire de l’Info-Transports, les médias d’information ainsi que les panneaux à messages variables mobiles installés dans le chantier.

Phase 1 : Les travaux de la phase 1 débuteront le 25 mai.  L’aménagement de voies supplémentaires dans la bretelle d’entrée au km 25 de l’autoroute 15 sud nécessitera la fermeture  complète de la bretelle de sortie du même échangeur durant une période de 6 semaines. La fermeture sera annoncée au préalable. Les usagers pourront accéder au territoire de la Ville de Blainville en empruntant la sortie du km 28 ou en amont au km 31.

Phase 2 : Cette phase inclut une fermeture complète des bretelles d’entrée et de sortie  du km 28 de l’autoroute 15, direction sud pour une période de 5 semaines maximum. La date du début des travaux pour la deuxième phase est à préciser.

Phase 3 : Cette phase ne présente aucune fermeture, mais offre 2 voies uniques (droite et gauche) sur la chaussée sud, à la hauteur du boulevard de la Seigneurie. La troisième voie sera à contresens sur la chaussée nord. La période de réalisation des travaux de la troisième phase est à déterminer.

Présence policière accrue
Comme par les années passées, la Sûreté du Québec sera bien présente dans le chantier et veillera au respect de la limite de vitesse maximale imposée en raison notamment de la diminution des voies de circulation. Ainsi,  la vitesse maximale permise dans le chantier sera affichée à 80 km/h. La présence accrue de patrouilleurs de la Sûreté du Québec contribuera au maintien de déplacements sécuritaires à l’intérieur du chantier et cela pour la sécurité des usagers et des travailleurs.