Bilan de la campagne Défi Climat des Laurentides

Envoyer Imprimer

500 voitures en moins !

L’événement de clôture de la campagne Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec, s’est déroulé le 18 mai à Val-Morin. La responsable du dossier pour la région, Virginie Roger du Conseil régional de l’environnement (CRE) des Laurentides, a présenté les résultats de la campagne, pour les Laurentides et le Québec. On apprenait ainsi que 1591 personnes de la région se sont engagées à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette première participation pour les Laurentides, a été atteinte grâce à la mobilisation des 146 organisations impliquées. En menant des campagnes dynamiques au sein de leur milieu de travail et d’étude, ces entreprises et ces institutions ont incité leurs employés, étudiants et élèves à modifier certaines de leurs habitudes de vie et de déplacement. Au total, 1848 tonnes de GES devraient ainsi être épargnées cette année, ce qui équivaut à retirer environ 500 voitures de la circulation ou à diminuer la consommation d’essence de plus de 770 000 litres pendant un an. Pour la province, c’est l’engagement de près 60 000 personnes, qui permettront d’épargner 73 445 tonnes de GES cette année, soit l’équivalent du retrait de 20 000 automobiles.  « Le succès de cette vaste mobilisation citoyenne démontre l’importance grandissante que les Québécois accordent à la lutte contre les changements climatiques. Les résultats sont éloquents et reflètent la volonté de la population à agir de façon concrète afin de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre », a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), Mme Line Beauchamp lors de la clôture nationale le 14 mai dernier à Laval.

Résultats et remise des prix régionaux
Parmi tous les gestes proposés, l’achat d’aliments produits localement, le compostage domestique et la journée sans viande ont été les plus populaires. Les citoyens se sont aussi engagés massivement à éviter l’achat de bouteilles d’eau et à remplacer leurs petits déplacements en auto solo par le transport actif. En posant ces gestes les Québécois améliorent non seulement leur environnement, mais font aussi un choix positif pour leur santé et leur qualité de vie. Au total, 9078 nouveaux engagements seront posés par les Laurentidien(ne)s.

Madame Roger a procédé à la remise des 19 prix régionaux, tirés au hasard parmi l’ensemble des participants. Ainsi, l’accompagnement en développement durable au sein d’une entreprise, offert par la SADC Laurentides, a été remis à Pièces Automobiles Lecavalier, entreprise basée à Sainte-Sophie, employant plus de 100 personnes. Les autres prix offerts comprenaient des activités dans les Parcs nationaux d’Oka et de Mont-Tremblant, des forfaits de voltige d’arbre en arbre, des livres sur les changements climatiques, des dvd et des thermostats programmables. Les personnes non présentes à la soirée recevront leur prix par la poste.

Volet Jeunesse : une participation importante
Pour sa première édition, le volet jeunesse du Défi Climat a connu un vif succès. Qu’ils se soient engagés à se rendre à pied ou à vélo à l’école, à éteindre leurs appareils électroniques ou à apporter un lunch « zéro déchet », les jeunes ont pris à cœur leurs responsabilités dans le cadre de la lutte aux changements climatiques.

Dans les Laurentides, il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé. Le CPE Bambouli, l’Externat Sacré, l’Académie Lafontaine, la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Iles (CSSMI), celle de Rivière-du-Nord se sont mobilisés pour sensibiliser, enfants, étudiants, parents et employés. Soulignons l’importante contribution, de David Marra-Hurtubise, qui a sollicité les 74 établissements scolaires de la CSSMI,  l’engagement des membres du personnel du centre administratif équivalent à une diminution de près de 138 tonnes de gaz à effet de serre. Les jeunes de l’école secondaire d’Oka ont également accueilli monsieur Hurtubise et madame Roger pour être informés des gestes qu’ils peuvent réaliser quotidiennement pour réduire leurs émissions de GES.

Des municipalités très mobilisées !
De nombreuses municipalités et MRC se sont inscrites et ont mobilisé leurs employés. La ville de Saint-Eustache a été très active, en organisant chaque semaine pour son personnel, une activité sur les changements climatiques et en offrant des prix de participation. L’une de ces activités, réalisée en collaboration avec le CRE Laurentides, était la projection d’un film suivi d’un débat.

Citons également l’activité conjointe de la Conférence régionale des élus et du CRE Laurentides. La conférencière invitée, madame Kim Cornelissen, urbaniste et spécialiste en développement régional et international, a présenté : Gestion des déchets et production d’énergie, une combinaison gagnante pour les municipalités à de nombreux élus et responsables en environnement du territoire.

Les entreprises font leur part
En plus de mobiliser leurs employés, plus de 32 organisations de la région ont décidé de poser au moins un engagement pour améliorer leur bilan carbone parmi les 8 gestes corporatifs proposés par le Défi Climat. L’amélioration de l’efficacité énergétique de leur organisation, l’organisation d’évènements écoresponsables et la réduction de l’impact environnemental de leurs déplacements corporatifs figurent parmi les engagements corporatifs les plus sélectionnés.

Le succès de cette campagne est notamment attribuable aux efforts concertés du Conseil régional de l’environnement et de ses deux partenaires, la Conférence régionale des élus et la SADC des Laurentides.

À propos de Défi Climat
Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du MDDEP et du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), ainsi que du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques (CQACC) grâce au partenariat avec Hydro-Québec, de la Société de transport de Montréal, de la Ville de Québec, de la Ville de Montréal et de l’Agence métropolitaine de transport.