Cette année on cueille les pommes gelées !

Envoyer Imprimer
Une nouvelle activité pour le public
dans les Basses-Laurentides !
Les Vergers Lafrance lancent l'auto cueillette des pommes gelées et invitent le grand public à venir les cueillir dans les arbres de leur immense propriété située à Saint-Joseph-du-Lac dans les Basses-Laurentides.
L’an dernier, des équipes de cueilleurs des Vergers avaient invité quelques amis pour les aider à récolter les pommes gelées à la fin décembre. Ce fut une vraie partie de plaisir. Ils ont décidé d’offrir cette nouvelle activité au grand public.
 
On ne cueillera plus seulement l’automne.
 
La saison de la cueillette des pommes gelées s’étend du 21 décembre au 21 janvier. Le public est invité à y participer durant les fins de semaine, soit tous les samedis et les dimanches, de 12 h à 16 h. Les Vergers sont fermés les 25 et 26 décembre et les 1er et 2 janvier. Il faut faire vite afin d’éviter que les pommes tombent sur le sol et ne s’abîment. Seules les belles pommes gelées et accrochées aux arbres seront sélectionnées. De savoureuses dégustations de boissons chaudes et de desserts aux pommes seront offertes au public et la mascotte Pépin La Pom sera de la fête tous les samedis. Des activités d’hiver attendent le grand public… il suffit d’apporter traîneaux et raquettes pour profiter du grand air de ce magnifique site.

Un million de pommes gelées…

Du plaisir, il y en aura pour tous puisque Julie Hubert et Éric Lafrance, propriétaires des Vergers Lafrance, prévoient cueillir un million de pommes qui seront utilisées à l’élaboration du cidre de glace la délicieuse Cuvée spéciale Lafrance … le nouveau porto du Québec. Les Vergers Lafrance sont les seuls pomiculteurs à offrir cette activité au grand public. Ils produiront quelque 10000 bouteilles en 2007.

Le Domaine Lafrance a été sélectionné parmi les meilleurs cidres de glace au Québec tel que publié dans la bible le Guide Debeur édition 2006 et 2007 par un groupe de sommeliers dont Guanaël Revel, président de l’Association canadienne des sommeliers professionnels à l’époque. En effet, ce n’est plus un secret. Les Vergers Lafrance ont récolté de nombreuses médailles pour leur cidre de glace, soit 7 prix en 2006 et des mentions dans les guides professionnels.

Unique… le nouveau porto du Québec

Seul le climat québécois permet la production du cidre de glace dont le secret réside aussi dans la recette d’Éric Lafrance, cidriculteur propriétaire des Vergers Lafrance. En gelant naturellement, la pomme subit une sorte de cuisson. C’est cette transformation qui donnera un goût de pomme cuite dont le jus sucré sera fermenté dans les cuves avant d’être transformé en un cidre de glace. Cet élixir est devenu un produit recherché et apprécié des connaisseurs. Environ 60 pommes, soit 25 livres, sont nécessaires pour produire une bouteille de cidre de glace de 375 ml.

Un décor féerique attend le visiteur dans cette région qui s’étend à perte de vue sur la campagne bucolique. La boutique propose, toute l’année, une sélection de produits du terroir et des cadeaux emballés divinement. Domaine Lafrance est également disponible dans les succursales SAQ.
 
L’autocueillette de pommes gelées aux Vergers Lafrance, 1473 chemin Principal à Saint-Joseph-du-Lac (15 nord, 640 ouest - sortie 2 – 35 minutes de Montréal) : www.lesvergerslafrance.com     
 
 Il est conseillé de téléphoner pour vérifier si la température permet l’autocueillette.
450-491-7859.