Explorez le parc national Mt-Tremblant gratuitement

Envoyer Imprimer

Journée porte ouverte pour la biodiversité, le Parc National du Mont-Tremblant,  les CRE et les Amis du parc s’associent

À l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, les Conseils régionaux de l’environnement des Laurentides et de Lanaudière sont fiers de s’associer au Parc national du Mont-Tremblant et aux Amis du parc, pour une journée porte ouverte. Cela sera la première fois depuis la création du parc, en 1895, qu’une telle activité est organisée pour souligner l’importance de la diversité biologique. Le samedi 12 juin, l’accès au parc national sera gratuit ainsi que la participation à toutes les activités de découverte. Des randonnées accompagnées de gardes-parc naturalistes seront proposées ainsi qu’une causerie sous le chapiteau pour les personnes à mobilité réduite ou qui souhaitent simplement découvrir en étant confortablement assis. Les gens de Lanaudière et des Laurentides sont donc invités à échanger avec les naturalistes sur la façon dont l’équipe du parc national y préserve les espèces et leurs habitats tout en rendant le territoire accessible au public. Ce sera aussi l’occasion d’échanger et d’en apprendre d’avantage sur le rôle d’un parc national dans la préservation de la diversité biologique du Québec.  Imaginons un environnement naturel où aucune trace de la présence humaine n'existe…  Nous aurions un écosystème écologiquement intègre. Imaginons maintenant que nous ajoutons des sentiers, des routes, des campings, des bâtiments, etc. À mesure que ces infrastructures apparaissent, la biodiversité et les processus écologiques naturels sont modifiés. Plus ces impacts humains sont importants, plus le niveau d'intégrité écologique diminue.

Ce concept est omniprésent dans la gestion des parcs nationaux. Ainsi chaque parc a pour mission de préserver un niveau d'intégrité écologique le plus élevé possible, tout en rendant les territoires aussi accessibles que possible à la population. Le principal défi des parcs nationaux est d'assurer le maintien de cet équilibre délicat.

Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant est un amalgame des patrimoines naturel et historique du Québec, il est le plus vaste et le plus ancien parc du réseau. On y a recensé 40 espèces de mammifères, 198 espèces d’oiseaux, 34 espèces de poissons, 14 espèces d’amphibiens et 7 espèces de reptiles.

Plusieurs espèces fauniques dont le statut est ‘vulnérable’ ou ‘menacé’ sont observées sur le territoire du parc, c’est le cas notamment de la tortue des bois, de l’omble chevalier,  du pygargue à tête blanche, de la grive de Bicknell et du couguar.

De gauche à droite : Simone Fabre (Amis du Parc) Hugues Tennier (Parc du Mont-Tremblant)Denis Bergeron (AGIR pour la Diable)Thérèse Barrette (Ville de Mont-Tremblant) Martin Soucy (Parc du Mont-Tremblant) Anne Léger (Conseil régional de l’environnement) Sylvie-Anne Marchand (Parc du Mont-Tremblant)

Comme le dit M. Martin Soucy, directeur du parc national : « Pour bien préserver la diversité biologique une société doit se munir d’un réseau d’aires protégées représentatif de son territoire,  être en mesure de cohabiter avec les espèces fragiles qui y vivent et s’assurer de transmettre aux générations actuelles et futures des valeurs supportant le respect de la nature. Le parc national du Mont-Tremblant préserve un échantillon représentatif de région naturelle des Laurentides méridionales : il permet ainsi de communiquer, par des activités de découverte, l’importance de préserver ce milieu naturel tout en offrant aux visiteurs , qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, la possibilité d’y vivre et d’y partager des expériences de plein air exceptionnelles ».

Monsieur Jacques Ruelland, président du regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) souligne que : «Le regroupement, est heureux de s’associer au réseau des parcs nationaux du Québec, véritables laboratoires à ciel ouvert, afin de favoriser la sensibilisation tant du public que des décideurs, à l’importance de préserver et de valoriser la biodiversité

En participant à cette journée, vous aurez probablement le plaisir de découvrir au détour d’un sentier la variété floristique du parc, ses peuplements forestiers, ses espèces boréales et tempérées. Saviez-vous, par exemple, que toutes les  espèces d’utriculaires du Québec sont présentes au parc ? Venez échanger, venez marcher, venez respirer ! 1510 km2 n’attendent que vous ! Le 12 juin c’est gratuit.

Les randonnées auront lieu sur 6 des plus beaux sentiers de nature du parc national et seront d’une durée approximative d’une heure quarante-cinq. La causerie sous le chapiteau des découvertes aura une durée d’une heure. Afin de maximiser les échanges avec le naturaliste un nombre maximum de participants par activité  en sentier est établi. Il est important de s’inscrire  au poste d’accueil lors de votre arrivée au parc.

Veuillez prendre note que seul l’accès et la participation aux activités de découverte sont gratuits, le reste des activités (via ferrata, location d’embarcation…) demeure tarifé et sujet aux politiques usuelles de réservation.

En cas de pluie légère les randonnées guidées auront lieu. En cas de pluie persistante elles seront remplacées par des causeries au chapiteau des Découvertes (secteur de la Diable), au poste d’accueil (Secteur de la Pimbina) ou annulées (secteur de l’Assomption). Pour vérifier appelez le jour même au parc national.