10 ans de multimédia au CEGEP de St-Jérôme

Envoyer Imprimer

Le Cégep de Saint-Jérôme bouclait tout récemment la 10e année scolaire de son programme Techniques d’intégration multimédia. Pionnier en 1999 et toujours à l’avant-garde aujourd’hui, le département de multimédia s’est bâti une réputation enviable dans le réseau des collèges.

Du studio de montage à l’ordinateur portable, de l’analogique au numérique, de l’acétate au DVD,  les enseignants, à l’affut des dernières tendances, ont fait en sorte que les diplômés soient aptes à répondre à l’évolution du marché et des technologies. Grâce à un parc d’équipement moderne et des logiciels arrimés aux besoins des firmes de production multimédia, le programme a connu une croissance constante.  De 44 étudiants lors de son ouverture en 1999, la cohorte actuelle compte plus de 200 inscrits. «Durant les dernières années, l’intérêt pour le multimédia s’est développé à un rythme accéléré et l’industrie s’est avérée prospère. De nouvelles normes, de nouveaux environnements de programmation, autant de défis et de nouvelles compétences nous ont donné l’occasion de nous démarquer et de diplômer chaque année des techniciens performants, curieux, créatifs, qui maîtrisent les technologies récentes », précise le coordonnateur du programme, Sylvain Paquin.

L’assemblage de sites Web interactifs, les jeux vidéo, CD et DVD n’ont plus de secrets pour les finissants, lesquels trouvent de plus en plus de champs d’application au multimédia. D’ailleurs, parmi les gadgets les plus marquants de la décennie, la console Wii, le GPS et les téléphones intelligents nécessitent tous l’intervention habile d’intégrateurs multimédia. De même, les prochaines années s’annoncent fertiles en développement dans le domaine. 

Rappelons également qu’un groupe d’étudiants du programme Techniques d’intégration multimédia a été couronné champion lors du Webjam 2010, en mars dernier. Il s’agissait d’une compétition de création Web où s’affrontaient les institutions collégiales et universitaires du Québec. Le Cégep de Saint-Jérôme a ainsi surclassé les gagnants de l’édition mondiale 2009.

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre vingt-sept programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Le Collège emploie plus de 500 employés. Il accueille annuellement plus de 5000 élèves au secteur régulier, de même qu’à la Formation continue et Services aux entreprises.