RELANCE ET DÉVELOPPEMENT AUPÔLE UNIVERSITAIRE DES BASSES-LAURENTIDES!
Le président du conseil d’administration du Pôle universitaire des Basses-Laurentides, monsieur Élie Fallu, a annoncé l’appui financier des Centres locaux de développement (CLD) des Basses-Laurentides au Pôle universitaire, et ce, en réponse au retrait financier de madame Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région des Laurentides. Le directeur général du CLD MRC Deux-Montagnes, Jean-Marc Fauteux, le directeur général du CLD de Mirabel, Jean-Luc Riopel, le directeur général de la Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET), Charles Le Borgne, et la directrice du Pôle universitaire, Nadine Le Gal ainsi que plusieurs autres invités étaient présents pour souligner l’événement. La relance grâce à un appui financier majeur
« La pérennité financière du Pôle universitaire repose d’abord et avant tout sur le milieu qui a su, dès le début, se prendre en main et oser participer à ce projet novateur qu’est le Pôle universitaire. La présence aujourd’hui à mes côtés des CLD des Basses-Laurentides est un exemple marquant d’une mobilisation du milieu pour l’éducation et nous en sommes extrêmement heureux. Dans un deuxième temps, cette pérennité doit s’appuyer sur nos partenaires universitaires que nous saluons pour leur appui constant. Troisièmement, et de façon incontournable, l’appui de l’État devra faire partie intégrante du financement du Pôle universitaire. Je vous annonce que nous n’abandonnerons certainement pas nos démarches auprès de celui-ci », a souligné Élie Fallu.
Le CLD MRC Deux-Montagnes, le CLD de Mirabel et la SODET ont par la suite pris la parole pour annoncer un appui de taille de chacune de leur organisation. Les CLD des Basses-Laurentides ont proposé au Pôle universitaire de s’associer à lui financièrement à la hauteur de 115 000 $ annuellement pour les 3 prochaines années. Une collaboration financière qui confirme l’importance de la formation universitaire pour notre région.
« Mes collègues de Mirabel et de Thérèse-De Blainville et moi-même vous confirmons aujourd’hui notre appui conjoint au Pôle universitaire et, par le fait même, à l’importance de la formation universitaire comme enjeu économique tant auprès des entreprises que de la population », a précisé Jean-Marc Fauteux. « Les besoins en formation continue sont criants pour notre population en pleine croissance, sans compter la formation sur mesure pour nos entreprises qui doivent être compétitives sur la scène internationale », a poursuivi Jean-Luc Riopel. Charles Le Borgne a conclu en soulignant le geste exceptionnel et rassembleur de cet appui conjoint des trois CLD. « Nous avons décidé ensemble de nous unir autour de cet outil essentiel qu’est le Pôle universitaire. Nous avons la conviction profonde que le développement économique est directement lié à la formation universitaire pour une meilleure qualification de notre main d’oeuvre. »
Élie Fallu a rappelé que le Pôle universitaire est un outil majeur de développement économique. Il a tenu à paraphraser le discours de monsieur Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation, qui s’est adressé à la Chambre de commerce de Mirabel le 21 mai dernier : « Pour créer de la richesse, il faut trois ingrédients : lutter contre le décrochage scolaire, augmenter la diplomation universitaire et faire preuve d’innovation. »
Le développement de nouveaux programmes
Élie Fallu et Nadine Le Gal ont conclu l’événement en remerciant les CLD pour cet appui extraordinaire permettant la relance du Pôle universitaire. Ce partenariat majeur rend possible le développement de nouveaux programmes qui seront offerts dès cet automne à notre population et à nos entreprises. En effet, la région des Laurentides aura la possibilité de bénéficier pour la première fois sur son territoire des programmes suivants : certificat en toxicomanie, certificat en gestion des ressources humaines, certificat en administration des affaires, certificat et baccalauréat en informatique, microprogramme de 1er cycle en culture musicale, microprogramme de 1er cycle en intervention psychosociale et microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie, sans compter la poursuite des programmes déjà existants et la formation sur mesure en entreprise. L’ensemble de ses programmes est offert par nos partenaires universitaires : l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke.
Le Pôle universitaire a pour mission de favoriser l’accessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de rayonnement national et international. Son conseil d’administration compte 19 personnes provenant des entreprises et des institutions de la région, des universités participantes, des élus et d’organismes régionaux. Le Pôle universitaire est composé de 40 membres qui proviennent des différentes sphères d’activité de la région. À ce jour, le Pôle universitaire a accompagné plus de 750 étudiants inscrits dans 26 cohortes de programmes crédités et plusieurs formations non créditées.