Là où est notre maison
Le Centre de l’Image et d’Estampe de Mirabel (CIEM) est fier de présenter sa 3ième exposition annuelle d’œuvres des artistes de Kanesatake ayant complété le programme de formation en gravure au CIEM. C’est un programme qui permet aux artistes émergents de découvrir leur identité à travers la création d’œuvres visuelles inspirées par leurs traditions. Leurs compositions sont des narratifs décrivant des légendes Mohawk en combinant des écrits, des symboles et des icônes utilisés par le peuple Mohawk. La collection exposée permettra aux visiteurs d’apprécier de magnifiques gravures sur plaques en métal et en bois, des estampes multi-colorées, et de superbes affiches. L’exposition aura lieu au: Kanesatake Rotiwennakéhte école d’immersion, 407, rue Saint-Michel, Kanesatake, Qc, à compter du 18 juin, 18h. Venez rencontrer les artistes au vernissage vendredi le 18 juin, de 18 h à 21 h.
Les heures d’ouverture sont de midi à 17 h, samedi le 19 juin, dimanche le 20, vendredi le 25, samedi le 26 et dimanche le 27 juin.
L’exposition de cette année fait partie du 20ième anniversaire du Festival Présence Autochtone 2010. Après cette exposition, une collection des œuvres des 14 participants du programme de formation au CIEM depuis 2008 deviendra une exposition itinérante en 2010 et 2011 au Musée Wendat de Québec et au Musée des Abénakis à Odanak, Québec.
Durant le vernissage, il y aura aussi un pré-lancement du livre «À l’orée des bois » - ** À l’orée des bois est une anthologie du peuple autochtone de Kanesatake depuis l’arrivée des Européens en terre d’Amérique jusqu’à la crise d’Oka où le caporal Marcel Lemay du Groupe d’intervention de la Sûreté du Québec a perdu la vie dans un échange de coups de feu, le 11 juillet 1990. Ce livre publié par le Centre culturel et de langue Tsi Ronterihwanónhnha ne Kanien’kéha de Kanesatake, écrit par deux femmes mohawks : Brenda Gabriel et Arlette Kawantatie Van Den Hende et traduit par Francine Lemay, la sœur du policier décédé.