Marché des saveur à  St-Eustache

Envoyer Imprimer

Les producteurs du Marché des saveurs du Vieux-St-Eustache vous accueillerons bientôt !

Le Marché des saveurs du Vieux-Saint-Eustache revient en force cet été, avec une offre alléchante de produits variés et un calendrier d’ouverture prolongé. Ainsi, à partir du 3 juillet, les Eustachois et citoyens des villes avoisinantes auront la chance de rencontrer, tous les samedis matin, les producteurs et artisans locaux et régionaux, venus proposer une gamme étendue de produits aussi frais et savoureux, qu’authentiques. Pour cette deuxième édition, le nombre de kiosques doublera pour passer de 28 à 46 étals. Parmi les nouveautés proposées, notons une quantité accrue de producteurs maraîchers, qui offriront un éventail plus vaste de fruits et légumes, ainsi que des produits prêts à manger. De plus, on pourra se procurer du café, des fromages, des viandes de choix, comme l’agneau, le sanglier, l’autruche, le cerf, la chèvre et le veau, pour n’en citer que quelques-unes. On y retrouvera aussi des produits bios et équitables, des fines herbes, des huiles et vinaigrettes, vins et cidres, confitures, produits de l’érable et du miel, pâtes fraîches, pâtisseries, viennoiseries, en plus de bons pains fraîchement sortis du four. Des artisans donneront aux visiteurs la possibilité de s’offrir une petite gâterie ou de dénicher un cadeau : produits de la lavande, savonnerie, sculptures, joaillerie, tissage, vêtements, etc. Par ailleurs, un coin bistro sera aménagé près du parc et vous permettra de casser la croûte et bavarder autour d’un café, dans l’ambiance colorée d’un marché public.

Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, s’est réjouit de ces améliorations qui mettent en valeur les producteurs locaux, tout en répondant à une demande de la population. « L’an dernier, le marché a accueilli près de 1200 personnes par jour. Le succès du projet a été instantané. L’atmosphère, la qualité des produits, l’animation, la facilité d’accès : tout a concouru à rendre le marché populaire. Cette année, le site sera encore plus attrayant et deviendra, sans doute, un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de découvertes pour les citoyens. Au fil des ans, il deviendra, à mon avis, le rendez-vous incontournable des amateurs de bonne chère qui repartiront, chaque samedi, avec leur panier plein à croquer, comme le suggère si bien le nouveau slogan du marché ».

M. Daniel Goyer, président du Comité du marché public et conseiller municipal, a, pour sa part, souligné « qu’en rapprochant les consommateurs des producteurs, le marché permet à nos producteurs de mieux faire connaître et apprécier leurs produits, de fidéliser une clientèle et d’augmenter leurs chiffres d’affaires ». Pour lui, une telle initiative, en privilégiant l’achat local, rencontre parfaitement les objectifs de la Politique de l’environnement et du développement durable, notamment en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Enfin, M. Patrice Paquette, président de la Société de développement de Saint-Eustache et conseiller municipal, a conclu en rappelant que le marché public constitue un excellent moyen de soutenir l’économie locale. Il a remercié les partenaires financiers du projet, soit la Ville de Saint-Eustache, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et la Caisse Desjardins de Saint-Eustache - Deux-Montagnes. Il a aussi souligné la contribution du Groupe JCL.

Rappelons que le marché public sera ouvert du 3 juillet au 11 septembre, tous les samedis, de 8 h 30 à 13 h 30. Comme l’an dernier, il sera dressé derrière le Complexe aquatique, situé au 230, boul. Arthur-Sauvé à Saint-Eustache. Les étals étant abrités, le marché sera ouvert beau temps, mauvais temps.