La statue de Paul Sauvé retrouve sa place

Envoyer Imprimer

Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a profité de l’inauguration de la phase II des travaux de prolongement de la promenade Paul-Sauvé, pour souligner le retour de la statue représentant M. Paul Sauvé, installée sur son socle, en bordure de la rivière des Mille Îles, après une absence forcée, occasionnée par un vol survenu il y a près de deux ans.

La statue a été réalisée par la firme Signalisation Octa, et est une reproduction de l’œuvre réalisée par l’artiste-sculpteur Louis Parent, aujourd’hui décédé. Inaugurée officiellement le 28 mai 1978 à la bibliothèque municipale de Saint-Eustache, elle a été déménagée en 2004, aux abords de la rivière, dans le cadre du plan de revitalisation du Vieux-Saint-Eustache et malheureusement volée en 2008. Le maire de Saint-Eustache s’est dit heureux que cette œuvre, qui constitue une pièce importante de notre héritage collectif, ait retrouvé sa place privilégiée sur la promenade qui porte son nom. Rappelons que l’honorable Paul Sauvé a été premier ministre du Québec en 1959 et 1960, et a été député de la circonscription de Deux-Montagnes, de 1936 à 1960. Comme il est décédé lorsqu’il occupait la fonction de premier ministre, le pied gauche de la statue est légèrement surélevé, comme le veut la tradition.

Stabilisation et naturalisation des berges
Par ailleurs, le maire a précisé que les travaux de prolongement de la promenade, concrétisés par un sentier piétonnier et cyclable long de 143 mètres, ont nécessité une importante opération de stabilisation et de naturalisation des berges. Le sentier a d’ailleurs été aménagé sur le lot de grève cédé par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs du Québec, en conformité avec la Loi sur la qualité de l’environnement du gouvernement du Québec. « Avant même d’élaborer le projet, un biologiste a été mandaté pour, notamment, évaluer l’état de préservation des berges en cet endroit, lesquelles, depuis plusieurs décennies, font l’objet de remblayage, et ce, de façon pas toujours élégante, ni écologique, selon ses propres termes. En conclusion de son rapport, cet expert recommandait la mise en place de mesures pour empêcher une plus grande dégradation et pour permettre une meilleure régénération. C’est donc sur la foi de ce rapport, et en concertation avec les citoyens riverains consultés, que le projet de prolongation de la promenade a pu être réalisé. », a dit M. Charron.

Le maire a ajouté que le premier souci de son équipe a été de veiller à assurer, aux résidents riverains, la quiétude et la sécurité auxquelles ils ont droit. Ce sentier est éclairé en plus d’être clôturé de part et d’autre. Du côté des propriétés, des aménagements paysagers de qualité ont été réalisés de chaque côté de la clôture, pour éviter tout empiétement par les passants et pour assurer l’intimité des résidents.

Soulignons que le projet de prolongation de la promenade, qui a été réalisé sous l’égide de la firme d’ingénierie Groupe Séguin, de l’architecte paysagiste Louis Champagne, et de la firme d’entrepreneurs Équipe 4 saisons, a nécessité des investissements conjoints de la Ville de Saint-Eustache, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec, du ministère de l’Environnement et du Développement durable et des Parcs du Québec, ainsi que de la Communauté métropolitaine de Montréal, en vertu de la subvention accordée dans le cadre du Plan d’action pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal Bleu.