Le bien-être interviendrait une fois la barre des 65 ans franchie
D’après une enquête Ipsos, le sentiment de bien-être chez les Français serait le plus important dès l’âge de 65 ans atteint.
Le sondage commandé par les produits Bions et dévoilé en exclusivité dans Le Parisien montrerait que les sexagénaires se sentent bien mieux dans leur corps que les trentenaires. Menée auprès de 1.005 personnes, l’étude a mis en avant plusieurs éléments. Le premier est que c’est avant 30 ans que les Français se sentent au mieux de leur forme, appréciant le fait d’être tonique et de pouvoir facilement récupérer de la fatigue. Après 30 ans, le sentiment de "bonne forme" diminue. Cela serait notamment dû aux responsabilités professionnelles qui débutent et à la vie familiale mouvementée.
Entre 40 et 49 ans, les Français auraient le sentiment d’être un peu plus en forme que les trentenaires, puisque ce serait à cette période qu’ils se rendraient compte de la nécessité de ménager et de s’occuper de son corps. Si les cinquantenaires seraient mal dans leur peau, c’est avant tout du fait qu’ils négocient la fin de leur vie professionnelle. Pourtant après 64 ans, le sentiment du bien-être corporel connait une remontée fulgurante. Sur une échelle de 1 à 10, les plus de 65 ans estiment en moyenne à 6.4 leur capacité à rester tonique pour 6.9 à celle de se détendre. Pour un sociologue cité par Le Parisien : "Les enfants ont grandi, le travail est derrière et il reste encore de longues années à vivre, analyse le sociologue. Le bien-être, c’est avant tout un ressenti. Ces résultats confirment une étude de l’Insee qui montrait il y a deux ans que les plus de 65 ans sont ceux qui se sentent le plus heureux".