AGA du Forum jeunesse des Laurentides

Envoyer Imprimer

Francis Lamontagne réélu président

Le 9 juin dernier, le Forum jeunesse des Laurentides a tenu son assemblée générale annuelle à la Place Lagny à Sainte-Agathe-des-Monts.  Près d’une trentaine de personnes ont assisté à l’événement qui s’est déroulé dans la bonne humeur. Lors de l’assemblée, les membres ont procédé à l’élection du conseil d’administration. Neuf postes étaient en élection cette année. Francis Lamontagne a été reconduit à la présidence. Lyne Doth a été réélue à la vice-présidence, Jenny Ménage à la trésorerie et Marie-Isabelle Poupart à titre de secrétaire. Ils continueront à être épaulés par Catherine Morel (réélue membre représentant la MRC Deux-Montagnes), Marie-Ève Gervais (réélue membre représentant la MRC Thérèse-De Blainville), Pascal Rousseau (membre représentant la MRC Les Laurentides), Normand St-Amour (membre représentant la MRC Antoine-Labelle), Hugo Bissonnet (membre individuel), Virginie Roger (réélue membre partenaire), François Robillard (réélu membre partenaire). 

Place à la relève

Trois nouvelles recrues ont également été élues au conseil d’administration.  Il s’agit de Cynthia Kabis (membre représentant la MRC Mirabel), Julie Lauzon (membre partenaire) ainsi que Liliana Richard (membre individuel).  Il est intéressant de noter que le Forum jeunesse est un organisme géré par un conseil d’administration composé de jeunes âgés entre 18 et 35 ans.

Ça bouge au Forum jeunesse

L’année 2009-2010 marquait le début des festivités entourant le 10e anniversaire du Forum jeunesse. Depuis maintenant 10 ans, le Forum favorise la représentation des jeunes, encourage la concertation et exerce un rôle-conseil en matière de jeunesse. 

L’année 2009-2010 soulignait également le début de la mise en œuvre de Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.  Soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre cette Stratégie d’action jeunesse, le Forum est toujours un interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour tous les sujets majeurs qui touchent les jeunes dans les Laurentides.  Plus que jamais, le Forum jeunesse des Laurentides est au cœur du développement de la région et joue un rôle de leader afin de favoriser la participation citoyenne chez les jeunes, d’administrer le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ).  Il a également déployé tous les efforts pour assurer la vitalité de sa vie associative. 

Dans les écoles, les maisons de jeunes et les organismes jeunesse, le Forum a travaillé à faire connaître la participation citoyenne.  Plusieurs initiatives ont aussi été mises de l’avant pour valoriser l’engagement et l’implication sociale des jeunes ainsi que pour enrichir les relations avec les jeunes de la région et les partenaires du milieu. Administrateur du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), le Forum a identifié ses priorités régionales d’investissement afin que le FRIJ soit un véritable levier financier pour encourager le développement d’initiatives novatrices et structurantes pour les jeunes.  Rappelons que la reconduction du FRIJ représente un investissement total d’environ 2,8 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

La prochaine année

L’année 2010-2011 s’annonce tout aussi prometteuse que l’année qui vient de se terminer. Les festivités entourant le 10e anniversaire du Forum se poursuivront jusqu’à la fin de l’automne.  Le 11 novembre 2010, le Forum jeunesse des Laurentides présentera la première édition d’une soirée de reconnaissance pour les jeunes de la région intitulée Les Coups de cœur jeunesse.  L’objectif de cette soirée unique est de valoriser les jeunes pour qu’ils continuent à prendre leur place et à poursuivre leur rêve.  Dans les huit territoires de MRC de la région des Laurentides, de nombreux jeunes inspirants s’investissent à fond dans leur rêve et méritent que l’on reconnaisse leur leadership, leurs efforts, leur persévérance et leur réussite.

Pour ce qui est du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), le Forum poursuivra son travail et ses démarches en lien avec les orientations et les priorités qu’il s’est données.  Il assurera également le suivi des investissements réalisés.  Au niveau de la participation citoyenne; sensibilisation, valorisation et mobilisation sont les mots clés à retenir.  Et puis, le Forum continuera à favoriser la représentation des jeunes et à animer son réseau de jeunes et de partenaires afin d’encourager les échanges et le réseautage et également exercer un véritable rôle-conseil en matière de jeunesse.

Le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse composé et administré par des jeunes. Depuis 10 ans, il représente la voix des jeunes dans le développement de la région. Son rôle est de supporter des projets structurants pour améliorer la qualité de vie des jeunes des Laurentides et à encourager les jeunes à participer au développement de leur communauté.  Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.