Denise Beaudoin: Pétition pour un registre des baux

Envoyer Imprimer

LE MINISTRE LAURENT LESSARD DOIT PROTÉGER LES LOCATAIRES CONTRE LES HAUSSES DE LOYER ABUSIVES

Une motion a été déposée à l’Assemblée nationale au nom du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) à l’effet d’instaurer un registre des baux obligatoire : « J’estime que la demande du RCLALQ concernant la création d’un tel registre mérite de recevoir une réponse claire et rapide du ministre Laurent Lessard » déclare Me Beaudoin.

La députée souligne que la mise en place d’un tel mécanisme pourrait permettre de contrer les hausses de loyer abusives pratiquées par certains propriétaires peu scrupuleux qui profitent de changements de baux pour augmenter le loyer de façon significative, voire abusive, dans certains cas. « Actuellement, les propriétaires ont l’obligation d’indiquer le prix du loyer payé par le locataire précédent dans la section G du bail mais plusieurs ne le font pas et, malheureusement, aucune sanction n’est prévue contre ceux qui auraient recours à ce stratagème », dénonce la députée de Mirabel.

« Je souscris au principe de la mise en place d’un mécanisme facilitant une meilleure divulgation des loyers aux locataires mais il faut le faire de façon efficace et éviter une solution qui aurait pour conséquence de générer des coûts significatifs pour l’État », précise toutefois Me Beaudoin.
 
« Le rôle du ministre Lessard, c’est de veiller au bon respect des droits, autant ceux des propriétaires que ceux des locataires et s’assurer qu’aucun n’abuse du système. Il est temps pour lui de dire quelles sont ses intentions pour protéger les locataires victimes de hausses de loyer souvent inacceptables que pratiquent certains propriétaires au détriment des règles prévues à la section G du bail », conclut Denise Beaudoin.