Dans les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides
Le Réseau FADOQ des Laurentides lance un programme pilote de travail-retraite sur les territoires des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. Ce programme, initié par le Centre local d’emploi (CLE) des Pays-d’en-Haut et avalisé par le Réseau FADOQ, vise à faciliter le maintien ou le retour sur le marché de l’emploi des travailleurs expérimentés de 50 ans et mieux.
Un portail d’emploi au http://www.fadoqlaurentides.org/travail permettra d’accéder directement aux offres d’emplois accueillant les 50 ans et plus dans toute la région des Laurentides, ainsi que de jumeler les chercheurs d’emploi de plus de 50 ans aux employeurs potentiels sur les territoires des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. Divers outils et actions de communication, tels que bulletins d’information, séances d’information, ateliers, activités de jumelage et de réseautage, seront déployés au cours de la prochaine année afin de sensibiliser les groupes concernés et d’encourager leur participation au programme. Selon Michael Leduc, directeur du Réseau FADOQ des Laurentides, le marché du travail, en pleine mutation, est favorable à un tel programme : « D’une part, les employeurs doivent conjuguer avec une rareté de main-d’œuvre croissante et une relève à assurer. D’autre part, les aînés d’aujourd’hui sont plus en santé que leurs prédécesseurs, et un certain nombre d’entre eux désirent demeurer actifs sur le marché du travail ou y retourner une fois à la retraite. Toutefois, pour conserver ou attirer ce bassin de main-d’œuvre expérimentée, les employeurs devront être prêts à faire des ajustements. Il nous faut penser que le vieillissement actif est bénéfique également pour l’économie et l’ensemble de la société. »
Le Réseau FADOQ des Laurentides souhaite que ce programme pilote soit repris par toutes les autres MRC de la région. Michael Leduc ajoute : « Fait encourageant, notre organisme siège présentement au comité Espace travail-retraite, de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, qui prépare l’implantation prochaine d’un tel programme sur son territoire. »
Ce nouveau programme de travail-retraite est un geste de plus que le Réseau FADOQ des Laurentides pose en faveur du vieillissement actif. Il s’inscrit dans le prolongement de la campagne Défi Travail 50 + du réseau provincial, dont le thème est « Parce que l’expérience, ça compte ».
La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à une subvention de 29 500 $ du Ministère de la Famille et des Aînés du Québec, dans le cadre du programme Du cœur à l’action pour les aînés du Québec. Les autres partenaires financiers sont les Centres locaux d’emploi (CLE) de Ste-Adèle et de Sainte- Agathe-des-Monts et les Centres locaux de développement (CLD) des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. Ils ont contribué financièrement au projet, pour un montant totalisant 12 000 $.