Relève entrepreneuriale au Québec

Envoyer Imprimer

LE PARTI QUÉBÉCOIS S’INQUIÈTE DE LA PÉNURIE APPRÉHENDÉE de 5000 entrepreneurs dès 2013

Les députés de Blainville et de Saint-Jean, Daniel Ratthé et Dave Turcotte, respectivement porte-parole de l’opposition officielle en matière de petites et moyennes entreprises et de la relève au Québec, s’inquiètent du fait que le Québec connaîtra une pénurie de 5000 entrepreneurs d’ici trois ans, selon une étude que doit rendre publique le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Pour les deux porte-parole, cette étude confirme que l’absence d’une réelle politique en entrepreneuriat nuira à l’économie du Québec à court terme. « Il faut se préoccuper d’une telle pénurie, tel que nous le révélait récemment le journal Les Affaires. Avec 5000 entrepreneurs en moins dès 2010, c’est l’économie du Québec qui sera fragilisée. Alors que le gouvernement libéral se vante d’avoir relancé l’économie, on se rend vite compte qu’il n’a pas eu de vision à long terme et que sa stratégie ne visait qu’à colmater les brèches du moment », a affirmé Daniel Ratthé.

« À cause de l’inertie de ce gouvernement, le renouvellement de l’entrepreneuriat québécois est menacé et, vraisemblablement, le ministre Clément Gignac n’a pas de plan », a poursuivi le député Dave Turcotte.

Pour l’opposition officielle, la vision de courte vue libérale pénalisera les jeunes entrepreneurs qui manqueront de modèles. Clairement, le gouvernement libéral ne valorise pas les entrepreneurs et leur relève. « Le renfort attendu et nécessaire ne viendra pas si rien n’est fait », a ajouté M. Turcotte.

Depuis quelques mois, les députés de Blainville et de Sain-Jean sillonnent le Québec à la rencontre des décideurs économiques. L’étude du MDEIE vient confirmer ce qu’ils entendent depuis l’automne dernier.

« Nous ne sommes pas surpris par cette étude puisque les entrepreneurs nous ont parlé des faibles mesures existantes pour aider et encourager la relève. Ils nous ont aussi parlé de la lourdeur des exigences administratives et de la lenteur du gouvernement libéral à mettre en place des stratégies efficaces pour susciter une véritable culture entrepreneuriale. Nous avons, nous, entendu leur message et c’est pourquoi nous proposerons une nouvelle vision du développement économique au Québec, axée sur la valorisation de l’une de nos richesses humaines, nos entrepreneurs », ont conclu les porte-parole de l’opposition officielle.