Cet été, le Musée d’art contemporain des Laurentides présente une exposition consacrée à l’œuvre de Betty Goodwin, figure de proue de l’art contemporain au Canada, du 20 juin au 5 septembre.
Artiste multidisciplinaire née à Montréal, Betty Goodwin (1923-2008) a acquis une notoriété internationale dans les années 1970, notamment grâce à sa série de sculptures Vestes et Notes, et a obtenu la consécration durant la décennie suivante avec sa suite de dessins grands formats Les Nageurs. Elle a représenté le Canada à l’occasion de plusieurs biennales de prestige sur la scène internationale et elle a reçu plusieurs marques de reconnaissance majeures, dont l’Ordre du Canada. Produite exclusivement pour le Musée d’art contemporain des Laurentides par la commissaire Ariane Dubois, l’exposition Corps et âme réunit 54 dessins, estampes et peintures, représentatifs des différentes étapes de la carrière de l’artiste, et dont certaines œuvres ont été conçues dans la résidence qu’elle a occupée pendant plusieurs années à Sainte-Adèle.
Le MACL exprime sa vive reconnaissance aux institutions qui ont prêté leurs œuvres : Musée des beaux-arts du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art de Joliette, Galerie Leonard & Bina Ellen, Hydro-Québec et Loto-Québec. La tenue de cette rétrospective n’aurait pu être aussi réalisée sans la collaboration de messieurs Michel Bigué, Jacques Bélanger et Simon Blais.
Un catalogue de 48 pages couleurs témoigne de cette exposition qui figure parmi les plus importantes réalisations du MACL à ce jour et qui constitue un événement unique dans la sphère des arts visuels au Québec.
Betty Goodwin : Corps et âme
MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DES LAURENTIDES
101, place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme http://www.museelaurentides.com
Du 20 juin au 5 septembre Du mardi au dimanche, de midi à 17 heures