Une Coop Santé à  Prévost? Pourquoi pas!

Envoyer Imprimer

 « Maman, j’ai mal aux oreilles! »,  « Mon père est en perte d'autonomie, il compte sur nous pour se maintenir à domicile mais notre temps est limité. »  Qui ne s'est pas un jour retrouvé devant une situation semblable?

Ainsi, un groupe de citoyens s’est mobilisé pour mettre sur pieds une coopérative de santé et de services à Prévost.  Il s’agit d’un projet d’envergure, reposant actuellement sur l’expertise de ses bénévoles et les alliances stratégiques qu’ils développent. La future coopérative doit entre-autres mobiliser le milieu, trouver les fonds nécessaires et recruter des médecins, avant de voir le jour officiellement et d’offrir des services de santé à la population.  Devant le manque de services médicaux à Prévost et à la suite d’une proposition du Comité des ainés, une quinzaine de citoyens s’affairent, depuis le mois d’août 2009, à développer une coopérative de santé et de services.  Un comité de gestion provisoire a été créé à la suite d’une offre de bénévolat parue dans le Journal de Prévost.  Depuis, des demandes de subvention pour le démarrage de la COOP ont été préparées, des experts du domaine coopératif ont été consultés, un plan d’action a été élaboré et des liens avec les instances locales de santé publique ont été établis. Ainsi, la Ville de Prévost, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Jérôme et le Centre local de développement (CLD) ont versés des subventions totalisant 12 000$ pour cette initiative. Ces sommes servent principalement à structurer le démarrage du projet et à effectuer un sondage auprès de la population de Prévost, dans le but de compléter une étude de faisabilité. « Ce sondage permettra d’analyser les besoins des citoyens et d’entrevoir leurs intérêts face à la formule coopérative. »  a déclaré Jean-François Couillard, président du comité provisoire. Notons que le comité provisoire travaille avec le soutien des consultants de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL).

La vision du comité provisoire est d’offrir des services médicaux et des activités de promotion de la santé, de même que d’arrimer les services déjà existants à Prévost. L’avenue coopérative constitue la solution privilégiée pour promouvoir, maintenir et améliorer l’état de santé et les conditions de vie de la communauté.

« Le recrutement de médecins est une tâche complexe qui requiert le soutien de plusieurs partenaires. C’est par la voie de la concertation et de la collaboration, que nous parviendrons non seulement à créer notre COOP mais surtout, à offrir des services médicaux sur notre territoire.»  a affirmé Jean-François Couillard, président du comité provisoire.

Le maire de Prévost, M.  Germain Richer et le conseiller Jean-Pierre Joubert participent activement aux activités de démarrage de la COOP : « Je suis impressionné par le sérieux et la qualité des intervenants bénévoles qui travaillent sur ce projet.  La ville fournit des locaux pour les réunions du comité provisoire et le projet de coopérative bénéficie de notre appui. »  a déclaré le Maire.  
Actuellement, le comité sonde les besoins de la population de Prévost et des environs par la voie d’un questionnaire en ligne.  Les résidents de 18 ans et plus sont invités à le compléter avant le 9 juillet prochain à :
http://www.coop-sante-services-prevost.org.  Les résultats seront analysés et serviront à évaluer la réceptivité de la population de même qu’à orienter le projet.

Une version papier du questionnaire est également disponible :
Où se procurer le questionnaire? Où remettre le questionnaire?

  • Journal de Prévost, édition de juin 2010
  • Mairie de Prévost
  • Communale de Saint-Hyppolyte
  • Bibliothèque municipale de Prévost Jean-Charles-Desroches
  • Bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Lacs
  • Bibliothèque municipale de Saint-Sauveur/Piedmont
  • Bibliothèque municipale de Saint-Hippolyte
  • Maison d’entraide de Prévost

Où remettre le questionnaire?

  • Pharmacies Proxim Georges-Étienne Gagnon  Mairie de Prévost
  • Communale de Saint-Hyppolyte
  • Bibliothèque municipale de Prévost Jean-Charles-Desroches
  • Bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Lacs
  • Bibliothèque municipale de Saint-Sauveur/Piedmont
  • Bibliothèque municipale de Saint-Hippolyte
  • Maison d’entraide de Prévost
  • Pharmacies Proxim Georges-Étienne Gagnon
  • Poster à : SONDAGE A/S Mairie, 2870, boul. Labelle, Prévost (Québec) J0R 1T0

Le comité provisoire tient à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont collaboré à l’élaboration et à la distribution de ce questionnaire. Nous remercions également nos partenaires financiers : la Ville de Prévost, la Caisse Populaire Desjardins de Saint-Jérôme et le Centre local de développement (CLD).

Vous aimeriez collaborer à ce projet comme bénévole ou professionnel de la santé?
Communiquez avec le comité provisoire à 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 450 224-8888, poste 340.