Le premier ministre du Québec, Jean Charest, la ministre des Transports Julie Boulet, et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, ont annoncé le 21 juin le début des études d'avant-projet et d'impact sur l'environnement en vue du parachèvement de l'autoroute 19, avec voies réservées au transport collectif et mesures tels des stationnements incitatifs. L’inauguration est prévueen 2015. 60 000 véhicules par jour circulent à Bois-des-Filion afin de rejoindre l’autoroute 19 via le pont Athanasse David, générant quotidiennement 384 tonnes de CO2. On se souvient qu’en 1972 Bois-des-Filion fut séparé en deux pour la construction du dernier tronçon rejoignant la 640 à la 19. « C’est un juste retour des choses, c’est un projet très attendu! » de dire Monsieur Paul Larocque maire de Bois-des-Filion.
Les quatre ponts d'étagement existants construits en 1972 seront utilisés pour faire la jonction avec la 640, dont un réservé à l'usage des véhicules hors route.
Mme Boulet a profité de l'annonce du parachèvement pour faire part d'un projet plus local, soit l'amélioration de la route 344 à Bois-des-Filion, de part et d'autre de la route 335. «Cela aura pour effet de soulager l'état de congestion récurrent que connaissent les résidents, en plus d'être bénéfique pour le transport en commun».
C’est une bonne nouvelle pour la rive nord puisque les citoyens de Ste-Thérèse, Ste-Anne-des-Plaines, Terrebonne et Lorraine pourront bénéficier du transport en commun puisque dans le projet l’on a prévu un parc de stationnement à l’intersection de la 335 et 640 (Clic sur la carte pour agrandir). Un autobus fera la navette avec le métro Cartier à Laval.
Notez que les terrains sont déjà la propriété du gouvernement, donc il n'y a pas d'expropriation à faire. Le bémol est que les travaux de parachèvement de l'autoroute 19 commenceront en 2014 suite à l’acceptation du projet du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et après commencera la rédaction des devis.
Les automobilistes sauveront 20 minutes dans les embouteillages, prévoit-on! Mais il faudra attendre 2015 pour que ça se concrétise!