La MRC des Pays-d’en-Haut et les 10 municipalités du territoire dévoilaient aujourd’hui la toute première Politique familiale de la Municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut.
Cette politique, adoptée au mois de mars 2010 par le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut, a été réalisée avec le soutien du ministère de la Famille et des Aînés et celui du Carrefour action municipale et famille.
Contexte
C’est au printemps 2008 que le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut a décidé de placer la famille au cœur de ses priorités en instaurant une politique familiale. Par cette volonté, les élus ont manifesté l’importance qu’ils attachaient à un milieu de vie où les familles pourront s’épanouir. La démarche entreprise avait pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens, contrer l’exode des jeunes et attirer de nouvelles familles à s’installer chez nous.
Réalisée en concertation
En plus de la mise sur pied du comité famille de la MRC des Pays-d’en-Haut rassemblant un représentant de chaque municipalité du territoire, chaque localité a également formé son propre comité famille afin de développer un plan d’action représentant les particularités de chacune d’entre elles.
Dans le but de mieux connaître le profil des familles de la MRC des Pays-d’en-Haut et de comprendre les perceptions de sa population, le comité famille a envoyé un sondage à l’ensemble des citoyens. Près de 400 familles ont répondu à l’appel, ce qui a permis davantage de comprendre les besoins des familles établies sur le territoire. Par la suite, une consultation publique réunissant une cinquantaine de personnes a permis à la MRC de présenter aux citoyens et citoyennes les cinq objectifs généraux retenus pour guider les actions de la MRC :
- Développer le reflexe « Penser et agir famille » dans la culture de l’organisation municipale ;
- Offrir un milieu de vie favorable à l’épanouissement des familles ;
- Favoriser l’établissement des nouvelles familles, la rétention des familles actuelles et prévenir l’exode des jeunes ;
- Harmoniser les interventions municipales en fonction d’objectifs communs ;
- Développer un cadre de référence pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions en faveur des familles.
Penser et agir famille
Pendant son allocution, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, M. Garnier, a annoncé que le Conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut s’engageait désormais à « Penser et agir famille ». Cette notion véhiculée par le Carrefour action municipale et famille se veut d’abord et avant tout le fruit d’une volonté politique en faveur des familles. Ainsi, dès maintenant, la MRC des Pays-d’en-Haut considérera la dimension familiale lors de la prise de décision, s’assurera de la réalisation des actions prévues au plan d’action triennal, jouera un rôle de catalyseur auprès des partenaires pour l’instauration de services et de mesures en faveur des familles et sera davantage à l’écoute des familles afin de réorienter lorsque possible certains services, règlements et priorités contribuant à créer un climat propice à l’épanouissement des familles.
Plans d’action
Cette toute nouvelle politique familiale énonce un plan d’action proposant des mesures s’appliquant à l’ensemble du territoire. Elle propose également dix plans d’action adaptés à chacune des municipalités du territoire. Les actions répondent spécifiquement aux besoins des familles, des jeunes, des aînés et de l’ensemble des résidents permanents. Chaque conseil municipal a adopté par voie de résolution le plan d’action qui le concerne et s’est engagé à le réaliser sur une période de trois ans. Les municipalités ayant déjà amorcé leur politique familiale avant la démarche réalisée à la grandeur du territoire de la MRC ont des plans d’action qui s’étendent de 2008 à 2010 ou de 2009 à 2011. Par contre, la majorité des plans d’action couvrent la période de 2010 à 2012.
Dépliant (clic sur l'image pour visualiser PDF)
Lors de la conférence de presse, les élus et membres des comités présents ont dévoilé la brochure de la politique familiale dans laquelle on retrouve les 11 plans d’action famille. Des copies francophones et anglophones seront disponibles dans les hôtels de ville et bibliothèques de chacune des municipalités du territoire à compter du mois de juillet, ainsi qu’aux bureaux de la MRC des Pays-d’en-Haut et en ligne sur le site Internet http://www.lespaysdenhaut.com
Cette politique familiale, maintenant devenue réalité, définira un cadre commun d’action, de prise de décisions et d’engagement municipal. Elle favorisera l’épanouissement des familles de la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que la collaboration et le partage avec toutes les instances dont la préoccupation est la qualité de vie des familles du territoire.