Renvoyé à  cause d'un maillot de football

Envoyer Imprimer

Un petit garçon aurait été exclu de son école maternelle à Massy car il portait un maillot de football. Ses parents ont pris la décision de l'inscrire ailleurs.

Mardi 22 juin au matin, la mère d’un enfant de 5 ans a été très surprise d'apprendre le motif de renvoi de son enfant. Le jeune garçon aurait été exclu de l'école maternelle car il portait un maillot de football arborant les couleurs du pays d’origine de son père, le Portugal. "Je suis arrivée comme tous les matins vers 8 h 20, et là, j’ai croisé une maman qui m’a dit qu’il était interdit aux enfants de porter un maillot de foot", raconte la mère de l’enfant au Parisien, "J’ai cru à une blague. Je suis donc allée voir la directrice, qui me l’a confirmé. Elle m’a expliqué que c’était discriminatoire et que cela pouvait engendrer des conflits entre les parents et les enfants. Qu’en voyant des enfants avec des maillots, ceux qui n’en avaient pas allaient en réclamer à leurs parents, qui n’avaient pas forcément les moyens de leur en acheter."

L’inspection académique a eu connaissance de cette décision et a précisé qu'elle est interne à l’école. Le conseil des maîtres de l’école aurait pris la décision d’interdire tous les maillots de foot, et, d’après l’inspection académique, avec l’accord des parents. Pourtant, la mère du petit garçon dit ne pas avoir été prévenue de ce nouveau règlement. D’autres parents semblent avoir eu le même problème : "Une mère a dû changer son fils le midi, et un autre enfant a eu son maillot de foot caché par une chemise."

Et la mère de conclure : "Heureusement, l’année se termine. L’an prochain, j’irai l’inscrire ailleurs, je ne veux plus que ces gens s’occupent de mon fils."  

France