Marcher sur l'eau, c'est possible

Envoyer Imprimer

altAlors que le fait de marcher sur l'eau était jusque là rattaché au miracle de Jésus, une émission de télévision a réussi à en faire de même.

Dans une émission espagnole, un candidat s’est prêté à une expérience peu banale. Marcher sur l’eau. Une idée improbable au premier abord qui pourtant s’avère totalement possible avec une petite astuce très simple d’explication. La piscine était tout bonnement remplie d’un mélange d’eau et d’amidon de maïs. L’amidon de maïs, voilà le secret. Cette matière n’est en effet pas soluble dans l’eau et lorsqu’on la mélange à ce dernier liquide, ses particules s’entourent d’une fine couche d’eau qui, si on appuie très fort dessus, les fait se rapprocher et produisent des forces de frottement. Les particules forment alors comme une sorte de barrière, l’eau ne pouvant plus s’écouler et le mélange devient dans ce cas précis solide.

Il est tout à fait possible de réaliser cette expérience chez soi. Il suffira simplement de se procurer de l’amidon de maïs et de la mélanger à l’eau dans un saladier pour en constater les effets. Plongez y alors votre main, vous constaterez qu’elle s’y enfonce sans difficulté. Mais tapez dessus avec votre poing et la matière se solidifie comme par magie.