Trois activités couronnées de succès pour la Diable

Envoyer Imprimer

Le printemps 2010 s’est révélé plutôt occupé pour l’Alliance pour une gestion intégrée et responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable)!

D’abord, dans le cadre de l’Opération bleu-vert, l’équipe a distribué 40 000 arbres gratuits aux municipalités et associations de lac de son bassin versant. La distribution s’est effectuée le vendredi 28 mai 2010, au garage municipal de Mont-Tremblant, en collaboration avec la MRC des Laurentides. Remercions le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), le Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ) et tous les participants pour
cette initiative positive!
Puis, le samedi 5 juin, près de 40 personnes se sont déplacées au Domaine St-Bernard, à Mont-Tremblant, pour assister à la deuxième Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable « Parlons biEAUdiversité! ». Les conférences et ateliers de cette année portaient principalement sur ce thème, 2010 ayant été proclamée année de la biodiversité par l’ONU. « Une fois de plus, nous voulions célébrer les richesses naturelles du bassin versant de la rivière du Diable », explique Sophie Gallais, directrice par intérim de l’organisme. Planifiée en marge de l’assemblée générale annuelle, les citoyens, associations de lac et membres du conseil de concertation d’AGIR ont été ravis par la programmation. « Nous tenons à souligner la générosité de nos commanditaires et des conférenciers. Ces derniers ont définitivement transmis leur passion pour la faune et la
flore qu’ils présentaient pour l’occasion
. »

Afin de souligner l’implication de la Ville de Mont-Tremblant et de la Station Mont-Tremblant dans la mission d’AGIR, l’équipe leur a remis une version du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière du Diable. Celui-ci sera prochainement déposé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) aux fins d’approbation. « Ces deux partenaires financiers nous soutiennent depuis cinq ans, soit depuis notre fondation, le 22 juin 2005 », précise Denis Bergeron, président d’AGIR. « Sans eux, l’organisme n’aurait probablement jamais vu le jour et ne serait pas en mesure de poursuivre sa mission. Nous leur en sommes très reconnaissant. »

Enfin, le samedi 19 juin, l’Abrinord, le Cobali, le CRE des Laurentides et AGIR pour la Diable avait conjointement organisé une Journée d’information régionale sur le Réseau de surveillance volontaires des lacs (RSVL). Plus de 50 personnes ont assisté à l’une des trois présentations portant sur ce programme de suivi de la qualité de l’eau du MDDEP. La formation s’est donnée dans les villes de Mont-Laurier, de La Conception et de Saint-Sauveur.