C’est lundi le 28 juin que la ville de Ste Agathe officialisait la réouverture de la gare.
On se souvient que le 14 octobre 2008 un incendie avait détruit la gare qui abritait les bureaux de la Chambre de commerce de Ste Agathe et le bureau d’information touristique tout en servant de relais pour les cyclistes du parc linéaire du p’tit train du Nord. Seule la rotonde fut épargnée des flammes. Le maire Chalifoux est bien content que la reconstitution de la gare à partir des plans de 1902 n’ait pas occasionné de frais supplémentaires puisque l'indemnité des assurances a couvert entièrement la remise en état de ce monument patrimonial.
Le maire a aussi souligné l’insistance de monsieur André Hurtubise du Comité du patrimoine de Sainte-Agathe à vouloir sauver l’édifice des pics démolisseurs ainsi que l’excellent travail des architectes et de l’implication du maire sortant Monsieur Paquette.
Une intervention de la veuve de Monsieur Yvon Coté lors de l’inauguration de la vieille gare nous a émus. Cette dernière se disait heureuse que l’on ait pu sauver lors de l’incendie la moitié de la collection des appareils photos que son époux avait donnée à la municipalité de Ste-Agathe-des-Monts. Cette collection qui était exposée dans la rotonde lors de l’incendie est maintenant réexposée dans le musée au grand plaisir de Mme Coté.
Le directeur de la chambre, André Desjardins a pris le temps de m’expliquer à quel point la reconstitution fut faite dans un esprit de respect face aux petits détails telle la reconstitution des moulures et des fenêtres comme à l’époque. « Ils ont réussi à faire des miracles, seul un œil averti peut voir ce qui fut reconstitué » nous affirme t’il.
Monsieur Desjardins a accordé une importance soignée à l’aménagement intérieur de l’édifice. C’est par la disposition du comptoir d’information ainsi que l’orientation de son bureau et celui de son adjoint Hugo Paquette offrant ainsi à la clientèle un meilleur contact, une meilleure approche.
Une visite s’impose seulement pour aller voir la gare avec tous ses oripeaux et pourquoi ne pas entreprendre une expédition du patrimoine Agathois, peut-être rencontrerez-vous Alphonse l’aubergiste du village!