Un Anneplanois à  la tête de l'IAAI (section Québec)

Envoyer Imprimer

C’est à la suite des élections générales tenues le 19 juin dernier que les membres de la section québécoise de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie ont élu à titre de président M. Alain Harvey, résident de Ste-Anne-des-Plaines. Les principaux défis du président seront de restructurer cette association qui depuis deux ans n’avait pratiquement pas évolué et de la faire connaître aux différents intervenants en matière d’enquête incendie dans tout le Québec.
 

«Nous avons mis en place une toute nouvelle équipe de direction et avons conçu un plan d’action qui a déjà porté ses fruits puisque de nombreux intervenants se sont déjà joints à nous depuis ; ils viennent, entre autres, de la Sûreté du Québec, de la police de Montréal et de Terrebonne,; ils regroupent aussi des experts du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale ainsi que des pompiers du Québec », de mentionner cet ex-policier-enquêteur reconnu aujourd’hui à titre de témoin expert en causes d’incendie.

«Notre mission, est d’offrir de l’information en matière d’enquête incendie par le moyen de programmes de formation qui permettront à tous nos membres de maintenir un haut niveau de connaissances en la matière. Pour ce faire, nous avons élu à titre de directeur de la formation M. Gilles Rudolphe, ex-policier-enquêteur des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. La qualité de ses formations est reconnue même en France où il enseigne l’enquête incendie»,  d’ajouter Alain Harvey qui invite d’ailleurs tous les intervenants du milieu à se joindre l’IAAI.

L’International Association of Arson Investigators fut fondée dans le Kentucky en 1949 par George Parker;  elle compte aujourd’hui plusieurs milliers de membres actifs répartis dans 71 sections, dont, entre autres, celles d'Australie, d'Irlande, d'Israël, sans oublier le Canada ainsi que de nombreuses constituantes dans tous les États-Unis.