Un petit tour en canot sur la Diable ?

Envoyer Imprimer

La cinquième descente annuelle de la rivière du Diable en canot aura lieu le samedi 17 juillet

Pour une cinquième année d’affilée, l’Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) offre aux résidents et villégiateurs de la
région la chance de parcourir un tronçon de la rivière du Diable en sa compagnie. Le samedi 17 juillet prochain, les participants canoteront du golf Le Maître jusqu’au parc « Au fil de l’eau ». La biologiste et naturaliste au parc national du Mont-Tremblant Sophie Dion interprétera la faune et la flore à l’intention des canoteurs. Pour sa part, Pascal de Bellefeuille, conseiller municipal à Mont-Tremblant et passionné par l’histoire de notre région, partagera ses connaissances quant à la rivière du Diable.

L’activité, qui se déroulera dans le cadre du festival « Ride à l’os », a déjà ravi plus de 125 personnes au cours des cinq dernières années. « L’itinéraire prend environ trois heures à parcourir. Le trajet est calme et accessible à tous les types de canoteurs, des débutants aux plus expérimentés », dit Sophie Gallais, directrice par intérim d’AGIR pour la Diable. « Cette activité est l’occasion parfaite pour sensibiliser les gens à la protection de la rivière du Diable. 2010 ayant été proclamée Année de la biodiversité par l’ONU, nous profiterons de l’événement pour présenter les nombreuses espèces fauniques et floristiques du bassin versant, valorisant ainsi sa richesse naturelle. » AGIR remercie les partenaires financiers qui contribuent à la réussite de l’activité : la Ville de Mont-Tremblant, la Station Mont-Tremblant, Construction Mont-Tremblant et le Golf Le Maître.

La descente se tiendra :

AGIR pour la Diable a pour mission de promouvoir et de faciliter une gestion durable de la rivière du Diable et des nombreux cours et plans d’eau qui lui sont rattachés. Ses mandats visent à la fois le développement des connaissances, la sensibilisation de la population et la mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la Diable 2008-2013. D’ailleurs, le développement d’accès publics à la rivière du Diable et la promotion d’activités nautiques non motorisées ont été retenu prioritaires par le milieu dans le cadre du PDE du bassin versant de la Diable 2008-2013.