Inauguration du CLSC Ste-Thérèse de Blainville

Envoyer Imprimer

Un investissement de plus de 15 millions de dollars

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, et ministre responsable des régions de Laval, Lanaudière et des Laurentides, madame Michelle Courchesne, ont participé aujourd'hui à l'inauguration des nouveaux locaux du CLSC de Thérèse-De Blainville, une installation du Centre de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville. Situé au 125, rue Duquet, à Sainte-Thérèse, le nouveau bâtiment a été réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 15 291 000 dollars.

La construction de trois étages regroupe, dans un même immeuble, la majorité des activités de la mission CLSC. Le bâtiment offre un environnement plus fonctionnel et résolument mieux adapté aux activités requises par les services offerts à la population. L'architecture et les espaces sont conçus
pour faciliter le travail du personnel et fournir les meilleures conditions possibles pour l'offre de services aux usagers. La qualité de l'ensemble des services se trouve nettement rehaussée par la nouvelle installation.
«Avec ce bâtiment tout neuf, moderne, fonctionnel et très agréable, le CLSC se voit renforcé dans sa capacité d'offrir à l'importante population de la MRC Thérèse-De Blainville des services de santé et des services sociaux de grande qualité, le tout dans un environnement des plus adéquats. Que l'on parle de soins et de services généraux de nature préventive, curative, de réadaptation ou de réinsertion, le contexte dans lequel ils sont offerts est favorable à tous points de vue», a soutenu madame Courchesne.

Des économies d'énergie

Cette réalisation inclut des mesures d'économie d'énergie par la géothermie. Ce volet du projet s'est concrétisé au coût de 1 710 000 dollars. Le financement provient de trois sources : une contribution de 784 000 dollars du Ministère dans le cadre du programme ministériel de soutien à l'efficacité énergétique, une subvention de 147 000 dollars d'Hydro-Québec et un emprunt de 779 000 dollars, entièrement remboursable sur une période de sept ans grâce aux économies d'énergie.

Le docteur Bolduc a souligné le caractère novateur du système géothermique à boucle fermée installé dans l'édifice, «un système qui permet à la fois d'emmagasiner de l'énergie durant la période estivale, tout en climatisant, et de récupérer l'énergie emmagasinée dans le sol pour abaisser la demande d'énergie, avec pour effet de réduire le coût de chauffage en période hivernale», a-t-il expliqué.

«Offrir aux citoyens un meilleur accès aux services de santé et aux services sociaux, c'est aussi prendre soin des infrastructures de notre réseau. Le nouveau CLSC de Thérèse-De Blainville constitue à cet égard une démonstration tangible des efforts de notre gouvernement pour mieux servir la population québécoise en matière de santé et de services sociaux, partout à
travers la province
», a conclu le docteur Bolduc.