Sylvain Pagé et la Contrebande de tabac

Envoyer Imprimer

L’opposition officielle réclame de nouveau une intervention plus énergique du gouvernement Charest

Le député de Labelle à l’Assemblée nationale, Sylvain Pagé, faisant écho à certaines revendications à l’Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA), presse le gouvernement libéral d’intervenir plus énergiquement afin de réduire la contrebande de tabac au Québec et ce, sans favoriser une augmentation du nombre de fumeurs sur le territoire.

Le député de Labelle a tenu à rappeler que l’opposition officielle a posé des gestes concrets, ces derniers mois, afin de contraindre le gouvernement à intervenir dans ce dossier. « Pendant la dernière année, mes collègues du Parti Québécois, ont obtenu de la part du ministre du Revenu que le projet de loi 59, loi modifiant la Loi concernant l'impôt sur le tabac afin de lutter contre la contrebande de tabac, soit modifié afin de permettre à un juge de suspendre le permis de conduire d’une personne condamnée pour une infraction liée à la contrebande de tabac. En bout de ligne, il est évident que l'État québécois devra adopter une attitude plus combative afin de réellement faire obstacle à ce phénomène qui continue de prendre de l’ampleur », a ajouté Sylvain Pagé. Contre une diminution de la taxe sur le tabac

L’opposition officielle estime qu’il faut prendre tous les moyens pour lutter efficacement contre la contrebande de tabac, mais se distancie nettement de la proposition de l’ACDA qui propose de diminuer la taxe sur le tabac. « Une diminution de la taxe sur le tabac serait un incitatif pour convaincre un ex fumeur de recommencer ou encore d’encourager un jeune à prendre cette mauvaise habitude. Nous ne pouvons appuyer cette demande de l’ACDA, même si nous partageons la préoccupation de ses membres concernant la contrebande », a conclu le député de Labelle.