

Grâce au coude à coude remarquable des retraités et à une écoute active de la Ministre de l'emploi et de la solidarité sociale, Madame Michelle Courchesne, deux revendications centrales des retraités sont maintenant incluses dans la loi sur les régimes complémentaires de retraite. L'équité entre les retraités et les employés actifs lors de l'utilisation des surplus est sans contredit un pas majeur et ouvre la voie à la reconnaissance des retraités. De plus, à notre grande satisfaction la loi propose des améliorations concernant la sécurité des prestations par un meilleur cadre de financement et de nouvelles exigences dans le processus de gestion des régimes de retraite.
Rappelons que ce projet de loi était d'une nécessité absolue compte tenu de la dérive des régimes à prestations déterminées dont 70 % sont actuellement en déficit de solvabilité.
L'adoption de cette loi est une étape historique et un nouveau départ pour les retraités actuels et futurs puisqu'elle reconnaît leur droit comme participant à part entière dans la gestion des régimes de retraite, ce que nous réclamons depuis presque dix ans.
Nous souhaitons que le gouvernement et les retraités continuent leur collaboration, pour un traitement équitable des retraités qui ont investi pour leur retraite, comme ce fût le cas dans le développement de cette loi. Ces nouvelles mesures contribueront assurément au bienêtre de plus de 500 000 retraités.
Jacques Beaudoin Ernest Boyer
Président Président
Fédération des Associations de retraités du Québec (FARQ) FADOQ Mouvement des Aînés du Québec