Les risques associés aux orages

Envoyer Imprimer

Nous sommes en plein cour de l'été et de nombreuses personnes profitent de leurs vacances pour s'adonner à des activités de plein air. Pour faire ces activités en toute sécurité, il est important de retenir que les orages constituent une menace. Environnement Canada tient à vous rappeler certaines mesures préventives :  . Lors de la planification d'activités extérieures, il est conseillé de tenir compte des prévisions météorologiques, tout particulièrement s'il y a une possibilité d'orages. Les médias, Internet et Radio-Météo sont les principales sources d`informations météo.
. Si vous pouvez entendre le tonnerre, vous êtes à portée de la foudre :

  • Abritez-vous immédiatement, de préférence dans une maison ou une automobile.
  • Tenez-vous à distance des appareils, des équipements électriques et de tout ce qui pourrait conduire l'électricité. Évitez d'utiliser les téléphones reliés à une ligne terrestre.
  • Si vous êtes dans votre voiture, ne vous stationnez pas sous des objets élevés qui pourraient être renversés.
  • Durant un orage, il n'y a pas d`endroit sûr à l'extérieur. À défaut de pouvoir vous mettre à l'abri à l'intérieur, éloignez-vous des arbres et agenouillez-vous plié vers l'avant pour que votre tête soit à un niveau inférieur à votre dos. Ne vous étendez pas sur le sol.
  • Il est important de sortir de l'eau (lac, piscine, etc.). Si vous êtes dans une petite embarcation sans cabine, foncez vers la rive.

 

En été, les orages se forment souvent rapidement. Il est vital d'être attentif au temps qu'il fait, et de planifier et de prendre les mesures qui s'imposent pour assurer votre protection et celle de votre famille face aux dangers associés aux orages.

Bonnes vacances!