Club conseil Profit-eau-sol, un projet-pilote

Envoyer Imprimer
D'importants travaux de stabilisation des berges à Mirabel
Le Club conseil Profit-eau-sol est heureux d'annoncer une première phase de stabilisation de 1,3 km de berges dans le bassin versant de la rivière Saint-Pierre. Ce cours d'eau longe les terres de deux producteurs agricoles parmi les participants au Projet de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau concernés.
 
La stabilisation de berge prévient la perte de sol arable, diminue la sédimentation, filtre les éléments appliqués au champ et améliore la qualité de l’eau et des habitats fauniques. De plus, une bande riveraine d’au moins 3 mètres sur le replat de la berge sera implantée. Composée d’arbustes et d’arbres indigènes, elle augmente ainsi le potentiel de propagation des espèces fauniques et floristiques de cette région. Elle contribue donc à recréer un milieu naturel le long des rives.
 
Un tel projet permet de compléter et de concrétiser les efforts des producteurs agricoles en matière d’amélioration de l’environnement. Le président du Club Profit-eau-sol, M. André Goyer, souligne que « les producteurs font de leur mieux pour améliorer l’environnement, mais les investissements nécessaires sont souvent trop importants pour les entreprises. Un projet comme celui-ci leur donne un support indispensable pour la réalisation de travaux ».
 
En effet, les travaux de stabilisation de berges représentant près de 20 000 $ sont financés principalement par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec, dans le cadre du programme Couverture végétale du Canada, par le Programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du Québec et par le soutien des partenaires du projet de la rivière Saint-Pierre.

Stabilisation de berge, Ferme Pierjo (Pierre Gauthier)

Stabilisation de berge, Semences Ladouceur (Yves Ladouceur)
Au printemps prochain, un projet de corridor riverain à vocation faunique sera réalisé avec la participation de 8 producteurs du bassin versant et plus de 7,6 km seront végétalisés. De plus, 27 sorties de drains se déversant dans la rivière Saint-Pierre seront stabilisés.
 
Rappelons que ce projet, initié en 2005 par le Club conseil Profit-eau-sol, fait partie des 10 projets-pilotes sélectionnés à travers le Québec par la Fondation de la faune du Québec et l'Union des producteurs agricoles dans le cadre du Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole. Depuis, des organismes importants se sont greffés au projet, soit La Financière agricole du Québec ainsi que les ministères québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, des Ressources naturelles et de la Faune et du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
 
Compte tenu de sa nature structurante et de ses bénéfices environnementaux évidents, d’autres organisations se sont rapidement jointes au groupe initial en cours de route, nommément le Mouvement Desjardins, à titre de principal partenaire financier privé, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Pêches et Océans Canada et Environnement Canada. Des dizaines d’organismes régionaux impliqués directement sur le terrain s’ajoutent à ces partenaires de taille. Le projet de la rivière Saint-Pierre s'échelonne sur cinq ans et rejoint plus de 60 entreprises agricoles, ce qui équivaut à un taux de participation de près de 95  %.
 
Le Club Profit-eau-sol tient à remercier tous les partenaires des projets d’aménagement : le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Ville de Mirabel, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, secteur Laurentides et la Corporation pour la protection de l'environnement à Mirabel.