Bientôt La cape d'invisibilité

Envoyer Imprimer

Les scientifiques du monde en entier travaillent à l’élaboration d’un objet qui fascine les petits comme les grands : la cape d’invisibilité. Ainsi, le mythe pourrait bien devenir réalité d’ici quelques années.

Tout droit sortie de Harry Potter, la cape d’invisibilité fascine les plus curieux d’entre nous, mais également les scientifiques qui travaillent à son élaboration. Ainsi, La Dépêche explique qu’en mars 2010, des chercheurs allemands étaient parvenus à élaborer un "bouclier d’invisibilité". L’objet utilisait un matériau n’existant pas à l’état naturel, le méta-matériau, qui a pour principale caractéristique de faire détourner la lumière de l’objet caché.

Ainsi, il "suffit" de recouvrir un objet par ce méta-matériau, pour "enfermer" l’objet dans une sorte de cocon dont l’extérieur détourne la lumière, et cacher ainsi l’objet aux yeux du monde. Pour Nicolas Stenger, physicien français, cette découverte pourrait bien être l’avenir de la cape d’invisibilité, pour le moment impossible à réaliser mais qui pourrait être effective d’ici une dizaine d’années.