La MRC des Pays-d’en-Haut distribue l’argent du Pacte rural
Au mois de juillet 2010, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, Charles Garnier, a remis trois subventions dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité.
Ville de Sainte-Adèle : Aménagement d’une piste de BMX au Parc Lépine
L’aide financière accordée dans le cadre du pacte rural permettra à la Ville de Sainte-Adèle d’aménager une piste de vélo BMX homologuée piste régionale par la Fédération québécoise des sports cyclistes au Parc Lépine à Sainte-Adèle.
François Letourneau, l’instigateur du projet, a indiqué lors de la signature de l’entente que la piste accueillerait ses premiers utilisateurs dès l’automne et que la gestion en serait assurée par le Club Espresso BMX. Le projet vise surtout à permettre aux jeunes d’exercer une activité stimulante dans un contexte stimulant, sécuritaire et facile d’accès.
Dans l’ordre habituel, Alison Drylie, MRC; Réjean Charbonneau, maire de Sainte-Adèle, François Letourneau, Club Espresso BMX, Charles Garnier, préfet de la MRC et Christian Nadeau, directeur des loisirs, Ville de Sainte-Adèle
Farandole des arts visuels de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson : tenue de la 4ième édition
La MRC des Pays-d’en-Haut est fière d’appuyer la 4ième édition de la Farandole des arts visuels qui sera présentée du 19 au 22 août 2010 prochain. Deux nouveaux volets seront offerts. En effet, en plus d’accueillir près de 50 artistes-peintres, la sculpture sera représentée par une quinzaine d’artistes et un spectacle de l’humoriste Stéphane Fallu sera offert au Parc de la famille à Sainte-Adèle le samedi 21 août à compter de 20h00.
Pour la programmation complète, veuillez consulter le site Internet http://www.ste-marguerite.qc.ca
Charles Garnier, préfet de la MRC, entouré de Louise Gagnon, directrice générale et Lise Tremblay, présidente de la Farandole des arts visuels
Soupe populaire de la Vallée de Saint-Sauveur : projet de préparation de repas communautaires
Afin de favoriser le développement communautaire et social des communautés de la MRC, la Soupe populaire offrira un partenariat aux organismes communautaires et municipalités de la MRC en leur préparant et en livrant des repas communautaires sur une base régulière. Ces activités, organisées en collaboration avec divers partenaires, faciliteront l’intégration à la communauté des personnes isolées ou démunies. La subvention remise par la MRC permettra à la Soupe populaire d’acquérir les équipements et les ressources nécessaires à la préparation des repas.
Bertrand Lafontaine et Louise Gagnon de la Soupe populaire et Charles Garnier, préfet de la MRC.
En vertu de l’entente intervenue avec le gouvernement du Québec dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, la MRC des Pays-d’en-Haut distribue 209 641 $ par année en aides financières pour des projets de développement local. Les projets admissibles à une aide financière du Pacte rural sont ceux qui rencontrent les orientations de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Ces grandes orientations se définissent comme suit :
- Promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations;
- Favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire;
- Assurer la pérennité des communautés rurales;
- Maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.
À l’issue de l’appel de projets de 2010, 35 projets ont été analysés et le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut a accordé une aide financière à 18 d’entre eux.
Pour toute information additionnelle sur le Pacte rural de la MRC des Pays-d’en-Haut, nous vous invitons à communiquer avec Alison Drylie, chargée de développement rural au 450-229-6637 poste 105 ou à consulter le site internet de la MRC au http://www.mrcpdh.org.