Envahir Internet, c'est possible parait-il!

Envoyer Imprimer

Un spécialiste américain de l’espionnage informatique a révèlé être en mesure d’envahir le monde Internet des États-Unis même si cela nécessite deux ans de travail ainsi qu’un budget de 100 millions de dollars.

Charlie Miller est chercheur chez Independant Security Evaluators et a travaillé durant cinq ans à la NSA (Agence de sécurité nationale américaine). Il a présenté dimanche lors de la conférence de pirates informatiques un projet hypothétique. Il explique ainsi à l’AFP : "J'ai fait comme si la Corée du Nord m'avait demandé d'orchestrer une cyber-attaque contre les États-Unis. J'ai travaillé en conditions réelles."

Ainsi, il se confie : "Je savais que ce serait facile mais maintenant je sais à quel point ça l'est", ironisant sur le fait que les États-Unis seraient très vulnérables sur le plan de l’Internet et précisant que 100 millions de dollars seraient nécessaires à une telle cyber-attaque. Charlie Miller s’est amusé de ses trouvailles : "Une fois que vous m'avez donné deux ans de préparation, c'est foutu pour vous. Mais au cours de ces deux ans, vous pouvez encore découvrir ce qui se passe et tout arrêter." Pour le spécialiste qu’il est, ce résultat montre deux solutions : la limitation d’Internet ou le renforcement de la recherche et sécurité.