COBALI vise la rivière du Lièvre

Envoyer Imprimer

La protection des milieux humides dans le bassin versant de la rivière du Lièvre : un enjeu qui nous concerne tous!

Cet été, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) réalise un projet visant à sensibiliser la population et les municipalités aux rôles écologiques que jouent les milieux humides, particulièrement au niveau de la protection de la faune. Trois volets composent ce projet : la parution de capsules éducatives dans les journaux locaux et sur le site Internet du COBALI (http://www.cobali.org), une formation sur la protection des milieux humides et la gestion du castor pour le secteur municipal, ainsi que l’installation de panneaux d’interprétation aux abords du ruisseau Villemaire à Mont-Laurier. Le premier volet vise à sensibiliser la population en général sur les fonctions écologiques que remplissent les milieux humides et sur l’importance de les protéger. Quatre capsules colorées ont été publiées dans les journaux locaux au cours des dernières semaines. Vous les trouverez aussi sur le site Internet du COBALI (http://www.cobali.org). Ces capsules abordent divers sujets relatifs aux milieux humides : la définition des différents types de milieux humides, leurs fonctions, les espèces fauniques qui s’y trouvent et les saines pratiques à adopter pour les préserver.

La formation sur la protection des milieux humides et la gestion du castor, qui se déroulera au début de l’automne, s’adresse à l’ensemble des élus, gestionnaires et employés municipaux. Des experts invités traiteront de ces deux enjeux, alors que la rencontre entre les différents intervenants permettra le partage d’information.

Le dernier volet du projet vise à mettre en valeur le milieu sensible qu’est le ruisseau Villemaire. Situé en plein cœur de la ville de Mont-Laurier, ce ruisseau est soumis à plusieurs pressions, car il traverse des zones agricoles, industrielles, urbaines et naturelles. Ce milieu est l’habitat de nombreux mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons et joue un rôle important au niveau de la filtration des polluants et de la régularisation des débits d’eau. Des panneaux d’interprétation seront installés aux abords du ruisseau afin de démystifier ce milieu exceptionnel situé si près de nous. Des dépliants explicatifs seront aussi distribués aux riverains du ruisseau pour les sensibiliser à la richesse de ce milieu et pour leur faire connaître les saines pratiques à appliquer pour le préserver.

Les milieux humides sont des écosystèmes d’une richesse exceptionnelle, car ils abritent une grande biodiversité. Autour de 2,2% du territoire du bassin versant de la rivière du Lièvre est couvert par des milieux humides de plus d’un hectare. La pression sur ces milieux est importante, car ils sont souvent remblayés ou creusés, les sols sont imperméabilisés et les rives sont artificialisées pour la construction de routes, de quartiers résidentiels ou pour drainer des terres agricoles. La modification de ces zones, même de façon minime, peut grandement perturber leurs rôles cruciaux dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes.

Cette campagne éducative pour la protection des milieux humides et des habitats fauniques associés est possible grâce à la participation de nombreux partenaires financiers, soit la Fondation de la Faune, la ville de Gatineau, la Conférence régionale des élus des Laurentides, Boralex, ainsi que les MRC d’Antoine-Labelle et de Papineau.

Le COBALI vise la préservation des écosystèmes aquatiques dans une perspective de développement durable