Loisirs Laurentides fait le bilan de la performance des Laurentides
Du 29 juillet au 6 août dernier s’est déroulé à Gatineau, le plus gros événement multisports au Québec : la 45e Finale des Jeux du Québec. La région des Laurentides a vu ses athlètes et entraîneurs cumulé un nombre record de 57 médailles, trois de moins que l’objectif de 60 médailles fixé par Loisirs Laurentides avant les Jeux. La région a ainsi terminé au quatrième rang du classement des médailles, surpassant l’ancien record de 54 médailles enregistré en 2007 lors des Jeux d’été de Sept-îles. Si cette récolte de médailles satisfait les dirigeants de Loisirs Laurentides, le résultat obtenu dans le classement des régions est décevant puisqu’il est le reflet de la performance globale de chaque discipline. Ainsi, la sixième place obtenue au classement des régions laisse un goût amer, considérant ce résultat comme un recul par rapport aux Jeux du Québec de Sept-îles alors que la délégation laurentienne s’était classée au 3e rang.
« Nous sommes très fiers du nombre de médailles obtenues par nos athlètes. Ceux-ci ont performé au meilleure de leur capacité. Toutefois, le résultat enregistré au chapitre des points nous déçoit. Il démontre que notre région accuse un retard en termes de développement de nos disciplines sportives comparativement à des régions comme l’Outaouais et Lanaudière qui ont très bien fait », déclare le président de Loisirs Laurentides, M. Louis Lauzon.
En effet, ces deux régions ont connu une progression fulgurante comparativement aux Jeux de 2007, en prenant respectivement les deuxième et quatrième places. « Au cours des dernières années, ces régions n’ont pas hésité à investir dans la construction de nouvelles infrastructures sportives. Avec de nouveaux plateaux sportifs de haut niveau, leurs athlètes ont sûrement pu profiter de davantage d’heures d’entraînement et d’équipements à la fine pointe pour se développer. Je pense que cela a contribué aux résultats obtenus par leurs athlètes », analyse M. Lauzon.
Au chapitre des sports individuels, les porte-couleurs des Laurentides ont particulièrement bien fait en natation avec une récolte de 20 médailles dont la médaille d’or du nageur Olivier Chalut, de Mirabel, qui a inscrit un nouveau record des Jeux au 200 mètres quatre nages, en abaissant un record vieux de sept ans, détenu par l’olympien Mathieu Bois. Notons aussi la performance de Léa Sigouin-Derion, de Saint-Eustache, qui a établi un nouveau record des Jeux au 50 mètres dos ainsi que les trois médailles (or, argent et bronze) de Jean-Christophe Hopkins. « Sur les 20 médailles obtenues, nous remarquons que la majorité a été remportée par des nageurs des clubs de Saint-Eustache et de Blainville, là où de nouvelles piscines ont été construites. C’est un signe que la construction de ces deux piscines a rapporté des dividendes », estime le président qui continue de marteler l’importance de doter notre région de nouveaux équipements sportifs.
Les skieurs nautiques laurentiens ont également dominé ces jeux avec une récolte de quatorze médailles, soit le plus grand nombre de médailles dans cette discipline. Cependant, cette discipline ne sera pas de retour lors des prochains jeux d’été.
En étant à une première présence aux Jeux du Québec, les épreuves de BMX ont été l’affaire de l’équipe Laurentides alors que nos athlètes ont remporté cinq médailles et terminé au premier rang du classement des médailles. « Avec quatre médailles chacun, le vélo de montagne et triathlon sont également des disciplines où nos athlètes ont bien fait. Nous possédons d’excellents entraîneurs dans ces disciplines. Toutefois, en BMX, si nous souhaitons maintenir notre suprématie dans cette discipline, nous devrons au cours des prochaines années vendre l’idée de développer de petits circuits dans plusieurs municipalités. De plus, en vélo de montagne, il faudra penser développer d’autres clubs pour espérer développer encore plus de coureurs dans les Laurentides. Enfin, au triathlon, la structure en place est excellente, mais il y a toujours place à amélioration », croit M. Lauzon.
C’est au golf que la région accuse le plus grand recul alors que nos golfeurs ont terminé au 8e rang au chapitre des points, alors qu’en 2007, ils avaient terminé au premier rang. « Nous nous attendions à plus de nos golfeurs, mais la compétition était féroce ».
« Au tir à l’arc, il fut difficile avec une équipe incomplète de se faire valoir. Il faudra aider nos clubs régionaux à recruter de nouveaux archers afin de pouvoir présenter une équipe complète aux prochains jeux », a indiqué M. Lauzon.
Au niveau des sports d’équipe, au soccer, les Laurentides sont venus près de se hisser sur le podium en s’inclinant lors des finales féminines et masculines pour le bronze. « La qualité du recrutement accompli dans cette discipline au cours des dernières années a porté fruit. Les Laurentides jouent maintenant dans la cour des grands. On peut voir l’avenir avec optimiste », affirme le président.
D’autre part, M. Lauzon reconnaît que des améliorations seront à apporter pour s’assurer de présenter de meilleures équipes au volleyball masculin et au basketball. Au baseball, classé dans un groupe très relevé où se retrouvaient quatre des six meilleures formations, l’équipe n’a pu se faire justice.
Le président termine en louangeant le travail des entraîneurs, des nombreux bénévoles et l’équipe des missionnaires sous la supervision de la chef de mission, Chantal Tardif, qui ont soutenu du mieux qu’ils pouvaient les athlètes dans cette belle aventure que sont les Jeux du Québec.