La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides a été avisée vendredi dernier d’un nombre anormalement élevé de lésions cutanées parmi les résidents et les employés de deux établissements de soins de longue durée dans la région des Laurentides.
L’enquête épidémiologique et les spécialistes consultés (dermatologues) ont confirmé le diagnostic de gale et une situation d’éclosion dans le Centre Villa Soleil et le Centre d’hébergement Youville.
La gale est une infestation parasitaire de la peau habituellement bénigne mais incommodante qui se manifeste par des lésions de la peau et de la démangeaison. La gale se traite par l’application d’une crème insecticide. Cependant, chez les personnes âgées ou immunosupprimées, le diagnostic est beaucoup plus difficile à faire, ce qui entraîne souvent des délais dans la mise en évidence de cette affection.
Devant cette situation, la Direction de santé publique a apporté son soutien aux deux établissements pour mettre en place des mesures appropriées. Dans les deux cas, il s’agit de traiter tous les bénéficiaires et les employés présentant des symptômes et d’effectuer un traitement préventif à tous les autres bénéficiaires et employés qui sont tous considérés des contacts significatifs.
Des réunions d’information s’adressant aux membres du personnel ont été organisées dans les deux établissements. Des documents d’information ont été remis aux employés et aux visiteurs. Voir ici en doc word.
La Direction de santé publique suit la situation de près en mettant en place des mesures de vigilance afin d’enrayer cette éclosion