Laurentiens et Laurentiennes, si on vous disait qu’un trésor venait d’être déposé dans notre coin de pays, il est évident que vous voudriez le découvrir et avoir accès à toute sa richesse. Pourquoi vous en priver? Car ce trésor existe réellement. En fait, c’est le buffet musical que nous ont concocté les Diffusions Amal’Gamme pour sa nouvelle saison 2010-2011.
Ces ouvreurs d’art, dont j’ai eu l’occasion de vous faire part du très haut standard de leur travail tout au cours de leur dernière livraison 2009-2010, reviennent enrichir notre sol laurentien d’artistes d’ici et d’ailleurs que nous ne pourrions pas voir à l’œuvre sans eux. Fort de leurs expériences de diffuseur pluridisciplinaire en Arts de la Scène depuis plus de quinze ans, les Diffusions Amal’Gamme ne cessent de se surpasser de programmation en programmation. Grâce à l’appui inconditionnel et encore plus engagé du maire de Prévost, monsieur Germain Richer, et de l’ensemble de son conseil municipal, dont la conseillère et responsable du développement culturel de la ville, madame Brigitte Paquette, nos ouvreurs d’art peuvent nous offrir un trésor musical encore plus prometteur pour sa nouvelle saison, le tout soutenu par de nombreux partenaires financiers importants.
Des 21 présentations qui nous sont offertes, il y a dix concerts de musique classique qui nous permettront de voir et d’entendre des artistes de très grand talent d’ici et d’ailleurs. C’est ainsi que nous aurons le privilège de voir à l’œuvre des artistes comme la pianiste Cristina Altamura, pour débuter la saison en lion, dans un hommage à Chopin, dont c’est le 200e anniversaire de naissance cette année.
Il y aura aussi la pianiste Lucille Chung dans un concert de Mozart et de Saint-Saëns, le violoniste Jonathan Crow dans une Schubertiade, Guillaume Martineau avec son Piano caméléon, le pianiste jérômien Philippe Prud’homme, le duo Lambert-Chan avec leur Tour du monde en musique, le guitariste Patrick Kearney dans Impressions de guitare, la pianiste Anne-Marie Dubois dans un concert consacré aux talents multiples de Franz Liszt, les jeunes virtuoses Alexandre Robillard, au piano, et Stéphane Tétreault, au violoncelle. La vedette montante du piano, Wonny Song, clôturera le volet classique avec un spectacle Romance et passion.
La programmation des Diffusions Amal’Gamme, ce n’est pas que de la musique classique. Il y aura aussi pour cette nouvelle saison cinq spectacles de musique du monde. Isabelle Héroux, guitariste, et Patrick Healey, flûtiste, du Duo Piazzolla, nous offriront leurs Rythmes et couleurs. Le quatuor Aveladeen ouvrira l’année 2011 avec son monde celtique, puis suivront Yadong Guan et son trio pour la Musique sacrée de Chine, le quintette Kleztory dans une soirée époustouflante au nom prometteur de Nomade. L’ensemble Fiestango avec son tango argentin clôturera ce volet musical rempli de belles promesses.
Le jazz n’est pas absent lui non plus de ce trésor musical. Quatre spectacles qui nous envoûteront certes viendront à Prévost. Le quatuor Men in jazz sera des nôtres dès octobre. La talentueuse Andrée Belle-Isle, dont je vous ai déjà parlé, viendra en février avec son trio. L’ensemble Cordâme nous offrira Migration en mars et le trio de Johanne Cantara viendra nous dire en mai prochain comme C’est merveilleux.
Une conférence sur les chemins de Compostelle avec Yvan Lemay et un spectacle du magicien, Claude Marroni, pour ne pas oublier les enfants, complèteront cette riche programmation.
Soyez honnêtes! Avouez qu’il y a au moins quelques spectacles qui vous attirent et qui sont sources de moments de bonheur pour vous! Alors, pourquoi passer outre à de tels moments ou ignorer une telle richesse? Vous pouvez en savoir davantage en allant dès aujourd’hui sur le site des Diffusions Amal’Gamme (http://www.diffusionsamalgamme.com) et réservez immédiatement vos moments de bonheur. Je suis convaincu que vous ne le regretterez pas. Au contraire.
Nul n’est besoin de s’appeler Saint-Sauveur ou Tremblant pour être synonyme de très grande qualité! Nul besoin d’être un artiste très médiatisé pour avoir du talent tout aussi équivalent ou même supérieur! Nul besoin de chercher ailleurs quand le trésor est dans votre cour!
Tous les spectacles auront lieu à la salle climatisée de l’église Saint-François-Xavier, à Prévost, à prix très abordables. N’ayez crainte! Ce n’est pas parce que c’est dans une église que vous serez assis sur un banc dur d’église. Au contraire, vous aurez droit à un siège confortable, avec possibilité de restauration avant le spectacle ou à l’entracte. C’est un lieu intime et convivial.
Allez! Gâtez-vous! Prenez votre part de ce trésor musical que nous offrent les Diffusions Amal’Gamme!
Pierre Lauzon
Les éditions Pommamour