« Journée 1 $ pour l’eau » : les golfs de Mont-Tremblant investissent dans la rivière du Diable!
Le Manitou, Le Géant, Le Diable, La Belle, La Bête et Le Maître ont tous accepté de verser un dollar à AGIR pour la Diable pour chaque golfeur qui bravera leur parcours le samedi 4 septembre prochain. « Nous sommes très heureux de cette collaboration », dit Sophie Gallais, directrice par intérim de l’organisme de bassin versant. « Mentionnons toutefois que les golfs sont déjà proactifs pour la protection de l’eau du bassin versant de la rivière du Diable et ce, depuis quelques années. »
En 2003, les six terrains de golf situés sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant (VMT) ont signé une entente avec la municipalité concernant un suivi de la qualité de l’eau. L’entente, entérinée par le ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), vise à réduire les impacts potentiels sur l’eau de l’exploitation d’un terrain de golf. L’entente a donné lieu à un regroupement entre les six golfs susmentionnés, le directeur de l’environnement de VMT, un conseiller de VMT et un représentant du MDDEP.
Le suivi comprend 8 stations d’échantillonnage d’eau souterraine et 20 d’eau de surface.
Cinq d’entres-elles sont à même la rivière du Diable, où sont analysés les effets amont-aval d’un terrain, ainsi que ses effets cumulatifs. Des échantillons sont prélevés quatre fois par année, et les paramètres analysés sont les matières en suspension, le phosphore total, les nitrates, les nitrites et 16 pesticides (toutes les matières utilisées ou susceptibles de l’être).
Une présentation sur le regroupement des golfs de Mont-Tremblant est disponible en ligne au http://www.agirpourladiable.org, dans la section « Documentation » du site.
En plus du suivi, le regroupement veille à adopter de meilleures pratiques culturales et de gestion, comme l’utilisation minimale des intrants. Par ailleurs, l’article 73 du Code de gestion des pesticides du MDDEP impose aux golfs de réduire leur utilisation de ces produits chimiques. À tous les trois ans, les terrains de golf doivent transmettre un plan de réduction des pesticides au ministre, plan devant être signé par un agronome membre de l’Ordre des agronomes du Québec. « Notre rôle est notamment de faciliter aux différents usagers de l’eau du territoire l’adoption et l’amélioration des pratiques. Les sommes récoltées lors de cette journée seront réinvesties dans des projets communs avec les golfs », précise Sophie Gallais. « Jouer au golf le 4 septembre prochain, c’est une manière amusante de soutenir une initiative positive en matière de protection de l’eau! »
Quand? Samedi, le 4 septembre 2010
Où? Tous les golfs de Mont-Tremblant, à savoir Le Diable et Le Géant (http://www.tremblant.ca),
La Belle et La Bête (http://www.golflabelleetlabete.com), Le Manitou (http://www.golfmanitou.com) et Le Maître (819.425.9888)