16 organismes de Sainte-Sophie se partagent 74 270 $
C’est lors d’une rencontre à la bibliothèque municipale que le maire de Sainte-Sophie, M. Yvon Brière, en tant que préfet et au nom de la MRC de La Rivière-du-Nord, remettait les chèques aux organismes à but non lucratif ayant obtenu du financement dans le cadre du Pacte rural. En tout, c’est 74 270 $ que la MRC a remis aux organisations de Sainte-Sophie qui pourront ainsi donner suite à de multiples projets aussi intéressants les uns que les autres.
Initié dans le but de mobiliser les communautés et de générer des idées novatrices en vue de construire une ruralité davantage prospère et dynamique, le Pacte rural permet à la ville de Sainte-Sophie de voir éclore des projets s’inscrivant dans les orientations de la Politique nationale de la ruralité : promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations; favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire; assurer la pérennité des communautés rurales et maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques. Les organismes qui ont reçu une subvention variant entre 700 $ et 10 000 $ sont :
- La Fondation jeunesse Jean-Moreau
- La Montagne d’Espoir
- Le Centre Soleil Levant
- Le Cercle des fermières
- La Maison de répit Clair de lune
- Le Club de 4 roues Hautes-Laurentides
- Le CPE Les Bonheurs de Sophie
- L’Office municipal d’Habitation
- Le Club social Réveil amical
- Le Club de soccer Les cavaliers de Sainte-Sophie
- Le Comité des Loisirs du Lac Breen
- La Fédération des organismes communautaires
- La Corporation des trois lacs
- La Paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus
- Le 26e groupe Scout
- La Municipalité de Sainte-Sophie
Les demandes de financement ont d’abord été présentées au CLD Rivière du Nord, puis étudiées par un comité décisionnel. Après entente du comité, les organismes se sont vus octroyer des subventions en raison des retombées positives que leurs projets entraîneront pour la communauté. Notons que les autres municipalités rurales ont également remis plusieurs subventions au nom de la MRC à des organismes de leur milieu. Toutes les informations sont disponibles au CLD Rivière du Nord.
Rappelons enfin que le second Pacte rural est d’une durée de sept ans, soit de 2007 à 2014, et qu’il permet aux communautés rurales de réaliser des projets structurants comblant des besoins spécifiques à leur milieu. Les organismes de Sainte-Sophie auront donc la possibilité de refaire une demande l’an prochain, à condition d’être en mesure de fournir une mise de fonds de 50 % de la valeur du projet et de développer un nouveau projet.