La présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, ministre des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Michelle Courchesne, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que trois nouveaux groupes de médecine de famille (GMF) sont formés dans la région des Laurentides. Il s’agit du GMF Saint-Antoine, du GMF Saint-Hippolyte et du GMF Antoine-Labelle. « Cette nouvelle organisation clinique va permettre d’offrir à la population des Laurentides un accès renforcé aux services médicaux de première ligne », a-t-elle déclaré.
Les personnes inscrites auprès d’un médecin de ces trois GMF ont accès à une gamme complète de services de première ligne : consultations médicales avec et sans rendez-vous, réponse adaptée aux personnes dont l’état de santé, tel qu’évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d’accès aux services. Cette réponse est assurée sept jours par semaine par une garde médicale du GMF, avec la collaboration du service Info-Santé.
La ministre Courchesne a rappelé que les groupes de médecine de famille font partie des solutions novatrices qui donnent de bons résultats en terme de qualité du suivi et de la prise en charge des patients. « Si le gouvernement soutient la formation de GMF depuis plusieurs années déjà, c’est que les résultats sont tangibles sur le terrain. Ce modèle d’organisation des services contribue à améliorer l’accès aux soins de première ligne pour les citoyens. Je suis donc très heureuse que les médecins des GMF Saint-Antoine, Saint-Hippolyte et Antoine-Labelle aient opté pour un regroupement de leur pratique afin d’en faire bénéficier tous leurs patients », a-t-elle ajouté.
« Notre gouvernement est fier de soutenir le déploiement de GMF afin de favoriser l’exercice d’une responsabilité clinique continue à l’égard de la population québécoise. Avec la formation de GMF dans de nombreuses localités du Québec, comme ici, au cœur des Laurentides, nous poursuivons notre engagement d’offrir aux citoyens un meilleur accès aux services de santé », a conclu la ministre Courchesne.