Gascon, seul maître à  bord

Envoyer Imprimer

«Marc Gascon est seul au volant et la ville s’en va dans le champ» Jean-Claude Hébert

Près d’un an après la réélection de Marc Gascon, rien n’a changé à Saint-Jérôme. Le manque de transparence est flagrant, il est impossible d’obtenir des informations de base comme les procès verbaux puisque tout est contrôlé par un seul homme. Les reportages diffusés sur les ondes de Radio Canada les 21, 22 et 29 juin ont fait mal à la réputation de ville de Saint-Jérôme. Marc Gascon parle de campagne de salissage. Mais, il n’a que lui à blâmer. Dans la vie, tu ne peux avoir le beurre et l’argent du beurre. 

L`absence de transparence :   Un constat lourd à porter

Les exemples de manque de transparence ne manquent pas.  «Saint-Jérôme est la seule ville parmi les 25 plus grandes du Québec à ne pas afficher ses procès verbaux sur son site Internet. C’est un constat lourd à porter pour le maire Gascon qui est le président de l’Union des municipalités du Québec», d’affirmer l’ex-maire de Saint-Jérôme Jean-Claude Hébert. Les procès verbaux de l’exécutif représentent près de 75% des décisions municipales, ces décisions sont prises à huit clos par seulement 3 élus et ils ne sont pas accessibles sur Internet.

En plus de limiter les réponses aux demandes d’accès à l’information, les citoyens, lourdement taxés, doivent débourser 34 cents pour chaque photocopie. Pourquoi débourser pour les copies des assemblées du conseil et de l’exécutif quand ces informations devraient être sur le site Internet de la ville?

Gascon, seul maître à bord

Depuis le 1er novembre 2009, il n’y a pas un seul conseiller qui a fait des déclarations publiques sur des dossiers chauds et pourtant ils ne manquent pas. Marc Gascon se sert d’eux uniquement pour le représenter dans les événements publics.

«J’ai rencontré plusieurs citoyens au cours de la saison estivale. Tous sont unanimes; Marc Gascon gère la ville comme bon lui semble et ne tient pas compte des préoccupations des citoyens. Depuis 2005, le compte de taxes a augmenté de plus de 30%, les gens en ont assez de voir Marc Gascon emprunter pour payer l’épicerie», d’affirmer Alain Langlois, candidat à la dernière élection municipale.

«À voir les comptes de taxes et la dette de la ville augmenter, je commence à penser que Marc Gascon est seul au volant et que la ville s’en va dans le champ», de conclure Jean-Claude Hébert.